LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Noces Russes : Currentzis secoue Figaro

5 min

Mozart Le Nozze di Figaro Teodor Currentzis
Mozart Le Nozze di Figaro Teodor Currentzis Crédits : Radio France

Alors que tous les regards sont tournés sur les jeux de Sotchi, petit aperçu d'un nouvel enregistrement des Noces de Figaro, capté non pas au bord de la mer noire, mais à Perm au pied de l’Oural. C’est là qu’un chef d’orchestre, TEODOR CURRENTZIS (il est grec, vit en Russie depuis 20 ans) a installé son « monastère musical », avec son ensemble MusicaEterna. Monastère, le mot est de lui, puisque la musique relève selon ses mots d’une « mission ».

Le musicien se lance à 41 ans dans l’enregistrement de l’intégrale en studio des trois opéras de Mozart avec Da Ponte : Le Nozze de Figaro, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni . Pas facile d’innover pour des œuvres déjà tant enregistrées, et interprétée par les meilleurs.

Currentzis livre une version décapante, qui ne devrait laisser personne indifférent : peu de vibrato, beaucoup de naturel dans les voix, et un jeu qui s’appuie sur le théâtre. Kurrentzis s’oppose à toute une tradition du XXème siècle, « le son objectif » et nivelé qui selon lui nuit à la musique de Mozart. L'orchestre joue parfois beaucoup plus vite, et secoue nos oreilles par une dynamique très contrastée. « La radicalité de notre enregistrement, c’est sa précision » c’est aussi sa liberté jusque dans les ornementations, même dans des airs célèbres. La seule écoute de l’air de Chérubin ne devrait pas manquer de diviser. « Peut-être ne sommes nous plus en mesure de supporter ça, maintenant que nous vivons dans des Novotels et voulons « consommer » de la musique sous la douche » A chacun donc de se faire son idée sur ces Noces, et sur ce chef qui pose au fond une question simple : peut-on encore écouter Mozart sans arrière-pensée ?

Extraits diffusés :

Signori, di fuori son gia suonataori Atto II sc. 9 Figaro, Conte, Susanna, Contessa

Cosa Sento ! Tosto andate Atto I sc. 7 Conte, Basilio, Susanna

Voi che sapete che cosa è amor Atto II sc. 2 Cherubino

Il capro e la capretta Atto III sc. 4 Marcellina

Coffret : Mozart Le Nozze di Figaro Teodor Currentzis, MusicaEterna (Sony Classical)

TEODOR CURRENTZIS dirigera son ensemble MusicAeterna à la Cité de la musique à Paris vendredi 21 fev. programme Haendel et Didon et Ennée de Purcell

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......