LE DIRECT

Nosfell, abandon massif

5 min

couv nosfell
couv nosfell

Entrée ce matin dans la langue et le monde sonore de Nosfell : on commence par la fin et presque par une fausse piste pour parler de son album AMOUR MASSIF, peut-être le son disque le plus radical à ce jour.

Petite présentation d’abord : Nosfell chanteur et musicien apparu il y a 10 ans tout juste avec une démarche pour le moins singulière puisqu'il chante dans une langue inventée qu’il est seul à parler, le klokobetz. Une langue qui sert à décrire toute une mythologie, avec sa géographie (l’archipel de Klokochazia) dont la carte est tatouée sur son corps. Entre le conte et la psychanalyse, Nosfell s’est imposé comme un chanteur-créateur qui invente la musique qui correspond à cet univers.

Et tout cela il l’abandonne avec cet album puisque AMOUR MASSIF est chanté en majorité dans un français qui est autant le sien que celui de chacun, "voie divine" qui passe par l’abandon. De fait ce disque sonne, comme une rupture permanente : non seulement Nosfell s'est détaché de son collaborateur habituel (le violoncelliste et arrangeur Pierre Le Bourgeois), mais il se défait le plus possible de ce qui a fait sa marque : élasticité vocale ahurissante qui lui permet de passer de la rocaille très grave à des sommets d'aigus : ici abuse moins de ces effets au profit de son écriture et d’un propos unique : l’amour (dans ce qu’il a même de plus étrange) : célébration la passion charnelle (Cannibale) l'ode fragile (Amour) en passant par un rock psychédélique (The Hazard of wishing wells). Plus étonnant enfin, Nosfell explique que c'est la pensée de Slavoj Zizek (le philosophe slovène) qui a été une source d'inspiration pour lui :"l'amour est par nature violent et totalitaire, source déséquilibre et de chaos. Il vous assigne à une seule personne, vous coupe de la vie, du reste, ce qui est terriblement violent. Ce qui résume l'ambition que j'avais avec ces chansons amoureuses : explorer les facettes de ce sentiment qui illumine autant qu'il vous entrave"

Nosfell ALBUM « Amour Massif » (Likadé / Scherzo)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......