LE DIRECT

Rééditions ECM : Pense avec tes oreilles comme avec tes yeux

5 min

Arbour Zena
Arbour Zena

Apologie (un rien paradoxale) du slow listening ce matin. En deux mots, arrêter de consommer la musique de façon utilitaire, y consacrer toute son attention, dans des conditions d'écoute de bonne qualité (exit les Mp3 et les hauts parleur d'ordinateur portable, vive la Hi-Fi) et

écouter entièrement (d'où le paradoxe de cette chornique de 5 minutes), sans zapper et donc forcément plutôt sur un support qui favorise cette écoute en continu, comme le vinyle.

Sept rééditions du label ECM servent de prétexte ce matin à un retour à l'écoute ENTIERE, du Gary Burton Quartet à Abdullah Ibrahim en passant par Keith Jarret. ECM pour Edition of Contemporary Music « ECM, le plus beau son après le silence » un label unique en son genre, fondé en 1969 à Munich par Manfred Eicher, ancien musicien du Philharmonique de Berlin, ingénieur du son chez Deutsche Grammophon, passé au free jazz et qui avec son label définira une nouvelle esthétique sonore, en enregistrant par exemple le jazz comme de la musique de chambre. Ce qui, plus de quarante ans plus tard, constitue au final une oeuvre et donne sens encore au mot de Gertrude Stein : "Pense avec tes oreilles comme avec tes yeux"

extraits diffusés :

Gary Burton Quartet - Three

Keith Jarrett - Runes

Miroslav Vitouš Group – When Face Gets Pale

Le label ECM est distribué par Universal

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......