LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rock oriental, électro mondiale : Orange Blossom

4 min

Under The Shades of Violets  (Washi Washa)
Under The Shades of Violets (Washi Washa) Crédits : Radio France

"La fleur d’oranger" un nom en guise d’huile essentielle pour un groupe aux structures mouvantes qui réunit un violoniste nantais, un percussionniste mexicain et une chanteuse égyptienne.

Leur album sort à la fin du mois mais quelques titres sont déjà disponibles en ligne. Ils ont déjà joué dans le monde entier (notamment aux côtés de Robert Plant), leur musique électro- orientale a séduit aussi bien aux Etats-Unis qu’en Jordanie et en Allemagne. Il a fallu 9 ans pour réaliser ce nouvel album Under The Shades of Violets, on entend s'y croiser des échos de musiques venues d’Egypte, du Brésil, il est aussi question de Jérusalem au centre de l'album. Les cordes de l’orchestre du Conservatoire de Cholet répondent à des chanteurs traditionnels enregistrés à Aman en Jordanie, d'autres sons viennent du Maroc… il a surtout fallu trouver une voix nouvelle pour Orange Blossom, qui change de chanteur presque à chaque album depuis leur débuts.

Le supplément d’âme vient ici d'une jeune interprète découverte au Caire, Hend Ahmed. Chanteuse de l’académie de musique Egyptienne au moment où elle rencontre Orange Blossom, elle passe sans encombre du répertoire folklorique et populaire à une sorte de trip-hop oriental qui a parfois – et c’est le seul défaut de l’album - des emphases trop appuyées au regard du reste.

Extraits diffusés :

Ya Sidi

Jerusalem

Lost

Pitcha

Album : Under The Shades of Violets (Washi Washa)

sortie le 29 septembre 2014

**Quelques titres en écoute ici : **

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......