LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rolê : nouveaux sons du Brésil

5 min

Rolê - Novos sons do brasil
Rolê - Novos sons do brasil Crédits : Radio France

La Seleção Brasileira jouera ce soir face au Mexique, et tout prétexte est bon pour s’intéresser aussi aux musiciens brésiliens, notamment via le label MAIS UM DISCOS.

A l’origine de ce « disque de plus » : un anglais, Lewis Robinson. Inspiré par le DJ défricheur Gilles Peterson, il décide de faire connaître, éditer et voyager les artistes brésiliens qu’il entend au cours de ses traversées. Première parution en 2010 : la compilation New Sounds of Brazil, il fera découvrir Lucas Santtana en Europe mais aussi Rodrigo Amarante, le combo jazz punk Metá Metá ou le « mangue beat » et les rythmes du Pernambuco avec Siba.

Bref l’occasion d’illustrer ce cheval de bataille souvent répété « Ce pays ne se résume pas à la samba et à la bossa-nova. Pendant longtemps, la scène brésilienne a été dominée par la vieille génération. Il y a une vie en dehors de Sergio Mendes, ou même du baile funk » la preuve avec la bossa rouillée et métalisante d'Apanhador Só...

La compilation "Rolê, new sounds of Brazil" s'apparente à un voyage en la terre du Brésil : l’on traverse Rio de Janeiro, Bahia, les régions Amazonas, Minas Gerais, Brasília, le Pernambuco ou Pará, le tout en 43 morceaux. Le mot de la fin à Trupe Cha De Boldo et son "Na Garrafa" “je ne veux pas qu’une seule goutte, je veux toute la bouteille”

extraits diffusés :

Lucas Santtana –Amor meu grande amor

Apanhador Só – Mordido

Arnaldo Antunes – Ela E Tarja preta

Trupe Cha De Boldo – Na Garrafa

Disque : Rolê - Novos sons do brasil (Mais Um Discos)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......