LE DIRECT

Trahison et vision : Feu! Chatterton

5 min

feu
feu Crédits : Radio France

Ils se lèvent tôt aussi Feu! Chatterton : 5 garçons à l’écoute et observés un peu partout depuis plusieurs mois, vient de paraître leur premier EP (4 titres seulement) et déjà belle carte du territoire définie ici. Certains citent Baschung et Leo Ferré à leur sujet, la rencontre entre poésie et rock pour d’autres (visiblement Lautréamont et Paul Eluard font partie des lectures du groupe – qui a dit que la jeunesse ne lisait plus que des tweets, elle lit très bien les deux). Un penchant littéraire, il faut dire souligné par leur nom un rien morbide : Feu!Chatterton.

Rien à voir avec le scotch isolant, mais plus avec la pièce d’Alfred de Vigny : Chatterton, c'est ce jeune poète au destin dramatique qui se suicide à 18 ans, faute d’horizon dans l’écriture comme en amour… Tout va bien pour les 5 garçons de Feu! Chatterton, anciens amis de lycée, au départ les deux guitaristes (Clément et Sébastien) jouent du jazz-funk, du rock, le chanteur Arthur écrit des slams, le batteur lui vient plutôt plus jazz (on l’entendait dans le premier titre qu’ils avaient publié sur You Tube en 2012 « La Mort Dans La Pinède » ). Ils ont 25 ans en moyenne et ont fait le choix de tout arrêter pour leur groupe, pour la musique (sorti du Conservatoire, de l'ENS, Centrale, Sciences PO parait-il) trahison ou vision… le sort de la Malinché presque

Alors oui on pense parfois à Brel ou Fauve mais aussi à Thomas Fersen, ils ont pour eux de surprendre à plusieurs reprises (et ca avec seulement 4 morceaux) que ce soit par la musique ou les mots : sur cette machine à danser on vient d’entendre évoquée la Malinché, figure ambivalente au Mexique à la fois symbole de trahison, de victime consentante et de maternelle. Un autre titre de Feu! Chatterton retient l’attention : « Côte Concorde », qui évoque directement Giglio et le naufrage du Concordia « Du ciel tombent des cordes, faut-il y grimper ou s'y pendre ? »

Il faut écouter les dernières notes de ce court album et la manière dont le chanteur allonge la rose et le réséda d’Aragon, décidément l’heure est dense.

Extraits diffusés :

À l’aube

La Malinche

L’Heure Dense

en concert demain soir au point FMR à Paris le 27 sept Au Trianon (toujours Paris) à Bordeaux le 3 oct / Saint André de Cubzac le 10 oct / 12 oct à Nancy, puis Metz, le Mans, Rennes…

Feu! Chatterton, premier EP (Sony)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......