LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Trio et bio avec les Chausson, Haydn et Hummel

6 min

Trio Chausson
Trio Chausson Crédits : Radio France

Le Rondo à la turque de Hummel pour commencer là. Le petit côté Mozartien à la fin de ce trio ? pas étonnant de la part de ce compositeur, Johann Népomucène Hummel, puisqu’il fut l’élève de Wolfgang à Vienne. Pourquoi faire ici de l’histoire des compositeurs ? Parce que c’est un peu ce que propose le Trio Chausson avec ce disque Haydn / Hummel paru à l’automne dernier. Haydn tout le monde connaît, Hummel, un peu moins. Star en son temps, rival et ami de Beethoven, pianiste virtuose, il donnait des concerts partout en Europe, admiré de Liszt et Chopin, sa méthode de piano a formé la plupart des interprètes du XIXème s., bref, il représente de facto un pont entre le classicisme et le romantisme.

Mais contrairement à Joseph, que ses musiciens appelaient « papa Haydn » Johann Népomucène, Hummel donc, n’avait pas l’élégance de son jeu de piano dans la vie de tous les jours : « vaniteux et vulgaire » si j’en crois les notes du livret, il avait un goût démesuré pour l’argent, se promenait avec toutes les décorations des pays qu’il avait traversé... Sans doute pas une raison pour qu’on l'écoute moins que Haydn aujourd’hui...

La trio en ut majeur de Joseph Haydn justement, ici interprété par Boris de Larochelambert (piano), Philippe Talec (violon) et Antoine Landowski (violoncelle) : le trio Chausson.

L'ensemble qui appose sans opposer Haydn et Hummel, offre ici un programme en miroir et perspectives... ce qui se profilait déjà quand ils inséraient entre les compositions de Chopin une transcription de Liszt (à la fois ami et rival). Ici la relation est plus simple : Hummel a été recommandé par Haydn auprès du prince Esterhazy, pour le remplacer au poste de Konzertmeister à sa cour. Il annonce déjà un certain romantisme, sans doute pas la raison pour laquelle il fut congédié 7 ans plus tard.

extraits diffusés :

Johann Nepomuk Hummel: Trio No. 2 en Fa Majeur, Op. 22 - Rondo alla Turca. Vivace

Joseph Haydn: Trio en Ut Majeur, Hob XV:27 - Allegro

Johann Nepomuk Hummel: Trio No. 2 en Fa Majeur, Op. 22 - Andante con variazioni

Trio Chausson – Haydn/Hummel (Mirare)

en concert à la Folle Journée de Nantes les 30 et 31 janvier

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......