LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une voix réapparait : Linda Perhacs

5 min

Une voix réapparait : Linda Perhacs
Une voix réapparait : Linda Perhacs Crédits : Radio France

Un timbre rare, un rien étrange, pour un destin qui l’est tout autant : en 1970 Linda Perhacs vit à Topanga Canyon, près de Los Angeles, elle est dentiste et sur la recommandation d’un de ses patients – qui se trouve être Leonard Rosenman, compositeur des musiques de films (A l'Est d'Eden, La Fureur de Vivre ) - elle enregistre un album de ses chansons d’adolescence. Le disque Parallelograms est magnifique : virginal et psychédélique par moments, mais à l'époque le label néglige la production, ne fait aucune promotion et tout le monde l’oublie très vite. D’autant qu’à l’époque il a déjà Joni Mitchel, Carole King et Laura Nyro…

Le disque ne se vend pas, mais il va circuler, et sera redécouvert 30 ans après : en 2003 un label finit par la joindre (elle est toujours dentiste) et veulent rééditer son disque, avec le son qu’il mérite. La suite est plus connue : des musiciens comme Kim Gordon de Sonic Youth ou Devendra Benhardt présentent Parallellograms comme un de leur disque de chevet, les Daft Punk placent même une de ses chansons dans leur film Electroma... Bref, Linda Perhacs devient « culte ». Et voici que, 44 ans après ce premier disque, elle enregistre son 2ème album, paru ce mois-ci, mariage subtil entre des paroles limpides et touches contemporaines.

La profonde simplicité du propos, les accords de voix (avec des chanteuses qui pourraient être ses filles : Ramona Gonzales et Julia Holter ont 30 ans à peine) servis par une musique à la fois limpide et sophistiquée, font de The Soul of All Natural Things une suite émouvante à l’étrange Parallellograms .

extraits diffusés :

The Soul of All Natural Things

Intensity

Freely

Immunity

Album : The Soul of All Natural Things (Asthmatic Kitty)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......