LE DIRECT

Willis Earl Beal, don et pardon

5 min

Willis Earl Beal
Willis Earl Beal Crédits : Radio France

Si cela ne tenait qu'à moi, j'irai seul chanter à capella dans la rue, debout sur une caisse de bouteille. Ce ne serait pas la première fois. Je leur ai dit, sans résultat. Que faire alors ? mon corps volé, sous une vague vorace…. Alors comme une sorte de cadeau de la paix, j'aimerais vous offrir ces nouvelles chansons, réunies sous ce titre "un lieu qui n'existe pas". Un nom approprié étant donné ma situation dans la musique pop. haha. Vous n'avez pas entendu parler de Willis Earl Beal pour la dernière fois. Peace

Il devait venir en Europe la semaine prochaine Willis Earl Beal mais sa tournée a été annulée, contre sa volonté. Il publie en forme de revanche ce message et 8 chansons inédites sur une plateforme audio en forme de nuage.

Remarqué il y a deux ans avec un premier recueil de chansons au noir abyssal (Acousmatic Sorcery) Willis Earl Beal racontait par des collages très simples (et une voix extraordinaire) une vie d’errances, se présentait en clochard céleste, une sorte de « Tom Waits Noir » comme il l’a dit lui-même, regrettant plus tard cette comparaison. Peut-être aussi reviendra-t-il sur ces propos récents dans Libération Next « je ne suis pas un bluesman, ni un chanteur de blues. Je suis un individu qui fait de la musique en-dehors de la culture noire. Je ne suis pas Noir, je suis juste une personne » Toujours est-il qu'avec de telles chansons, excuses acceptées.

Extraits diffusés :

The Axeman

Babble On

Too Dry to cry

Coming Through (feat. Cat Power)

Willis Earl Beal – dernier album : Nobody Knows (XL recordings)

Cliquez ci-dessous pour écouter les 8 titres !

8 titres
8 titres Crédits : Radio France
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......