LE DIRECT

Zaza Fournier, garçon et accordéon

5 min

Camille Fournier
Camille Fournier Crédits : Radio France

« Garçon » ou la question de genre en guise de point de départ. Le départ justement, titre de ce nouvel album de Camille Fournier alias Zaza, devenue chanteuse en cours de théâtre, improvisant au cours Florent sur le thème « Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ? ». Zaza Fournier passée à l’accordéon sur le tard (à 19 ans, tout est relatif) mais à l’accordéon par le biais du rock. Une des premières chansons travaillée au piano à bretelles aurait été pour elle l'adaptation en français de Tango till they're sore de Tom Waits. Zaza Fournier qui évite le registre gouaille des faubourgs pour concilier rockabilly, doo-wap et accordéon. Ce qui ne l’a pas empêchée de croiser Jean Corti (accompagnateur de Jacques Brel) ou encore Anne Sylvestre. Zaza Fournier ici solo avec Cavagnolo, femme de tête et de plume ici à propos d’animal totem (voir Les Chiens)

Le Départ un disque que Zaza Fournier a réalisée elle–même, dans une économie du disque transformée : ici c’est son tourneur (le Rat des Villes) qui produit l’album.

Il y est question de paupières closes et de nuits blanches, de sentiment d'imposture, et de mensonge mais aussi du symbole contenu des clématites, chèvrefeuille et autre mimosa : la jeune fille aux fleurs. Fleurs du mâle ou les roses de la vie, on est loin des sonnets pour Hélène mais pas loin d’une certaine ligne claire de la chanson française, d’une écriture construite sur le rythme (hasard ou pas de la part de quelqu’un qui se souvient d’avoir écouté beaucoup Barbara et Bobby Lapointe).

Une histoire de la chanson française rejouée récemment par Zaza Fournier dans un projet nommé Garçons (au pluriel) où avec deux autres chanteuses elle reprenait à son compte un répertoire de chanson des années 1947 à 1967, chansons au masculin de Brassens, Mouloudji, Aznavour… toute une époque marquée par Jacques Canetti, et la salle des Trois Baudets, (ressuscitée en 2009) où Zaza Fournier rejouera bientôt, en somme la chanson se poursuit.

Extraits diffusés :

Garçon

Les Chiens

La jeune fille aux fleurs

La Paresse

Album : Le Départ (Verycords)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......