LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Résoudre les mystères par la dérive

3 min
À retrouver dans l'émission

Par Thibault Henneton.
Vous vous servez de VLC, le lecteur multimédia libre ? La petite icône de VLC, qui ressemble à un plot routier, orange avec des bandes blanches, se couvre autour du 25 décembre d'un bonnet de Noël. Un plot routier avec un bonnet de Noël : autant dire une invite à une virée sur la Toile, dans l'esprit du jour. Problème de ce genre de virée, c'est qu'on ne sait pas trop où ça mène, qu'on voudrait juste faire un tour et qu'on se retrouve à dériver éternellement au hasard.

Aujourd'hui il était question du charbon dans le monde, vous avez donc fait de la géopolitique. Eh bien moi aussi. Sur le site du journal Le Monde , j'ai lu l'infographie « Géopolitique du père Noël », où j'ai appris des trucs sur la manière dont s'est imposé le mythe, avec la fixation de la date au 25 décembre plusieurs siècles après la naissance de Jésus : voilà ce qui se passe quand on a pas de registres des naissances. J'ai appris aussi que le sapin est un truc de protestant, et la crèche un truc de catholique. La crèche que l'on doit à François d'Assise. François d'Assise dont on parle beaucoup ces temps-ci, depuis que l'actuel pape s'est lui-même appelé François en référence à lui, pauvre parmi les pauvres et les marginalisés. Le pape François est clairement la star du jour, c'est même la personnalité de l'année pour le magazine Time , pour avoir changé le ton de l'Eglise. Time qui l'a préféré à Edward Snowden, l'ancien employé de la NSA, qui lui n'a pas – encore – changé mais révélé le ton de la surveillance globale. Bon je ne parle pas plus de Snowden, même si Snow, c'est tout à fait dans l'esprit là aussi, car Edwy Plenel le faisait un peu plus tôt dans ces Matins.

Le père Noël lui-même pouvait être surveillé, géolocalisé, suivi à la trace. Je suis resté scotché devant le compteur de cadeaux qui défilait, devant cette carte traversée par un traineau circulant à une vitesse moyenne de 3km/seconde, ce qui laisse penser qu'il ne fonctionne pas qu'au charbon. Charbon, Noël, charbon de bois... cheminée... Que fait-on dans une cheminée ? Du feu. Quel est l'animal associé au feu ? La salamandre, sorte de lézard mythique capable de se baigner dedans, et de l'éteindre. Là ausssi le rapport à la religion, et plus seulement la chrétienne, est vite trouvé, puisque la salamandre, c'est le symbole de la foi indestructible. C'est aussi l'emblème que s'est choisi un autre François célèbre, roi de France, François 1er. C'est bien gentil, me direz-vous, de dériver sur la Toile, mais si c'est pour faire des rapprochements de noms... C'est quand même un peu léger j'en conviens.

Il faudrait au moins que j'arrive à résoudre les deux problèmes auquel j'ai été confronté : d'un côté l'impossible datation de la naissance d'un homme, Jésus, en l'absence de registres des naissances ; de l'autre l'impossible arrêt de la dérive sur la Toile. Or, qui nous permet de résoudre, par le droit, ces deux absences, d'après vous ? Eh bien François 1er. Car c'est à lui que nous devons, en France, la tenue obligatoire de registres des baptêmes et des sépultures, ancêtre de l'état civil c'est à lui également que l'on doit le dépôt légal, l'institution de l'archive nationale pour tout document circulant sur le territoire : les écrits, puis les photos, puis les films, jusqu'au dépôt légal du web, depuis une loi de 2006 qui rend obligatoire l'archivage, c'est-à-dire d'abord la sélection et le tri, des contenus de la Toile. Grâce à l'Internet, à Noël, il est donc possible de résoudre deux indéterminations : celle de la naissance et celle de l'errance.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......