LE DIRECT
« Telles sont les deux faces de la vie à Berlin : la misère coudoie l’abondance, la vague de jouissance couvre la souffrance des masses. »

Les scandales de Berlin. Corrupteurs et concessionnaires

5 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, un reportage scandalisé sur le Berlin des années 1920, intitulé "Les scandales de Berlin. Corrupteurs et concessionnaires", paru dans Le Midi socialiste le 10 février 1925.

« Telles sont les deux faces de la vie à Berlin : la misère coudoie l’abondance, la vague de jouissance couvre la souffrance des masses. »
« Telles sont les deux faces de la vie à Berlin : la misère coudoie l’abondance, la vague de jouissance couvre la souffrance des masses. » Crédits : Getty

"Les scandales de Berlin. Corrupteurs et concessionnaires", un reportage scandalisé sur le Berlin des années 1920, publié dans Le Midi socialiste le 10 février 1925.

Extrait : La débauche a touché la jeunesse. Un journal satirique représentait un monsieur âgé s'indignant parce que son voisin, un garçon de douze ans, fumait un cigare. "_Il faudrait que vous voyiez ma sœur, elle est de deux ans plus jeune que moi et prise déjà par la coco !"_ répond le jeune voyou. Berlin connaît des maisons de jeux clandestines, des kokainehallen où l'on trouve dans la morphine l'abandon complet, des cafés où se réunissent des hommes habillés d'oripeaux féminins, des maisons de danse où le costume n'est pas de rigueur, bref tout ce qu'un esprit dégénéré, fourvoyé, abêti et malade peut chercher."

  • Lecture Elsa Dupuy
  • Réalisation Séverine Cassar
  • En partenariat avec Retronews, le site de presse de la BNF
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......