LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway (1899 - 1961)

Quand Hemingway racontait la bataille de Teruel, moment-clé de la guerre d'Espagne...

4 min
À retrouver dans l'émission

En décembre 1937, Ernest Hemingway (1899-1961), le célèbre romancier américain, auteur de L'Adieu aux armes et de Le Soleil se lève aussi, part couvrir la guerre d'Espagne. De retour à Paris, il raconte sa vision du conflit à un journaliste de Ce Soir...

Ernest Hemingway (1899 - 1961)
Ernest Hemingway (1899 - 1961) Crédits : Lloyd Arnold/Hulton Archive - Getty

Théâtre de l’une des plus furieuses batailles de la guerre civile espagnole entre le 15 décembre 1937 et le 22 février 1938, la petite ville de Teruel, située sur le front de l'Aragon, fit l'objet d’une large couverture par la presse internationale. Les reporters des grands journaux du monde y accourent, à l'image du romancier américain Ernest Hemingway (1899-1961), auteur de L'Adieu aux armes et de Le Soleil se lève aussi, qui y arrive le 23 décembre 1937 en compagnie du photographe de guerre Robert Capa. Pendant plusieurs semaines, Teruel occupe ainsi une place de choix dans les colonnes des journaux et le monde découvre le nom de cette petite ville aux hivers sibériens… Mais la victoire des soldats républicains sera éphémère...

Décembre 1937, gare d'Orsay à Paris. Un reporter de Ce Soir est là pour accueillir un illustre passager du train qui arrive de Toulouse. Ce passager, parti couvrir pour la presse américaine le conflit qui déchire l'Espagne n'est autre qu'Ernest Hemingway.

« Hier, tandis que la nuit tombait sur Paris, un homme grand et fort, au visage large et souriant, sortait de la gare d'Orsay.

Hemingway ! dit quelqu'un qui se trouvait près de moi.

C'était bien, en effet, Ernest Hemingway qui arrivait à Paris. Le grand écrivain américain, l'ami du président Roosevelt, arrivant de Teruel, où il avait suivi les opérations militaires, aux côtés de l'armée républicaine victorieuse.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......