LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Victor Noir (1848-1870), journaliste.

L'assassinat d'Auteuil par Edouard Lockroy, Le Rappel, mercredi 12 Janvier 1870.

5 min
À retrouver dans l'émission

L'article du jour retrace le meurtre de Victor Noir, journaliste. Le prince Pierre Bonaparte, cousin germain de l'empereur se rend au domicile de Victor Noir au prétexte de demander réparation pour une injure. A son arrivée, il sort un revolver et fait feu, tuant Victor Noir.

Portrait de Victor Noir (1848-1870), journaliste.
Portrait de Victor Noir (1848-1870), journaliste. Crédits : ©Bianchetti/Leemage - AFP

Pourquoi cette bête fauve l'a-t-elle tué? Pourquoi? Qu'avait-il fait? Il venait, au nom d'un ami, demander réparation pour une injure, et on l'assassine ! En quel temps vivons-nous! On se croirait au quatorzième ou au quinzième siècle. On se demande si l'on a affaire à un Bonaparte ou à un Borgia. Ce misérable avait médité son crime. Il s'était armé. Il n'a point cédé à un mouvement de colère. Il s'était dit à l'avance : Je tuerai !Et il a tué. Victor Noir écrivait dans les journaux républicains. Il était républicain. M. Pierre Bonaparte a pensé qu'on pouvait tirer sur lui comme sur du gibier. On a tué de la même façon beaucoup de républicains le 2 décembre. M. Pierre Bonaparte a conservé pieusement les traditions de la famille. Edouard Lockroy, Le Rappel, 12 Janvier 1870.

Victor Noir, journaliste à la "Marseillaise", assassiné par Pierre Bonaparte. Gravure dans "Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours" dessin par Jules Pacher.
Victor Noir, journaliste à la "Marseillaise", assassiné par Pierre Bonaparte. Gravure dans "Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours" dessin par Jules Pacher. Crédits : ©Bianchetti/leemage - AFP

Lecture par : Christophe Brault

Réalisation : Séverine Cassar

En partenariat avec Retronews, site de presse de la BNF.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......