LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

18e Festival de théâtre d'Istanbul

29 min
À retrouver dans l'émission

Trap
Trap

Ce soir nous partons pour une ville qui ne dort jamais : direction Istanbul et son Festival de Théâtre. Entre mai et juin, tous les deux ans, depuis 2001 à Istanbul, dans tous les lieux de la ville, et ils sont nombreux côté européen et asiatique, des compagnies de théâtre et de danse offrent au public de quoi rassasier son besoin de spectacles.

Fondé en 1989, le Festival de théâtre d’Istanbul est un temps important de la saison artistique. Totalement mécéné par l’IKVS , une fondation privée, il permet à une quarantaine de créateurs de se faire connaître et de découvrir, par la même occasion, le travail d’artistes internationaux comme, cette année, Thomas Ostermeier ou Emmanuel Demarcy Mota, invités de la 18ème édition.

A Carefree Play
A Carefree Play

Si la situation des artistes en Turquie n’est pas la plus favorisée, il n’empêche que le désir de théâtre est puissant. On le sent à la multiplicité des propositions, à l’engagement de chacun dans ses projets, engagement d’autant plus fort que le théâtre public turc, vit, depuis quelques semaines, sous la menace d’une privatisation souhaitée par le gouvernement.

Le Festival de Théâtre que dirige Dickmen Gurun , fait donc aujourd’hui figure de lieu de résistance, son autonomie financière lui permet d’échapper, mais pour combien de temps encore, à l’épée de Damoclès brandie par les pouvoirs publics. Grâce à lui, la création théâtrale accroit sa visibilité.

Dikmen Gürün
Dikmen Gürün

Changement de décor tourne ses regards vers cette nouvelle génération d’auteurs, acteurs et metteurs en scène turcs. Nous vous proposons 30 mn d’immersion à Istanbul, rythmée par le sons des représentations que nous y avons vues. Un voyage qui commence avec la directrice du Festival, Dikmen Gürün , se poursuit avec la co-directrice Leman Yilmaz et les artistes Aydin Orak,Mesut Arslan et Ilias Odman .

J. Gayot

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......