LE DIRECT

André Engel

29 min
À retrouver dans l'émission

André ENGEL Il y a des légendes qui poursuivent, qu’ils le souhaitent ou non, leurs héros. Celle de notre invité, André Engel, metteur en scène de théâtre et d’opéra, est des plus marquantes.

André Engel , c’est l’homme qui a sorti le théâtre de ses espaces feutrés pour entrainer le spectateur dans des trains, des hôtels ou des hangars, au cœur de nuits que n’éclairaient pas les projecteurs mais la lueur blafarde de la lune. Cette époque est révolue et depuis longtemps, l’artiste a trouvé le chemin des salles obscures.

C’est à Chaillot qu’il présente deux textes d’un auteur qu’il connaît bien, Ödön von Horvath, textes écrits à dix ans d’intervalle, en 1922 Meurtre dans la rue des Maures et 1933 L'inconnue de la Seine et regroupés sous le titre « la Double Mort de l’Horloger ». A Chaillot donc, qu’André Engel vient prendre dans les filets de son talent un public fasciné par le trouble qui sous tend ses représentations. Un trouble auquel n’est pas étranger, et c’est par lui que nous ouvrons ces Changements de décor, le premier complice d’André Engel, je parle du scénographe, Nicky Rieti.

André Engel
André Engel Crédits : G. Méric - Radio France

La double mort de l'Horloger, d'après Ödön von Horvath (1901 - 1938), dans une mise en scène d'André Engel , scénographie de Nicky Rieti est à Chaillot (Salle Jean Vilar) jusqu'au 9 novembre 2013 à 20 h 30 (sauf dimanche et lundi). Puis tournée en France.

Le texte de la pièce est publié par l'Arche Editeur.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......