LE DIRECT

Bernard Sobel

29 min
À retrouver dans l'émission

Il y a ceux qui vont partir. Ainsi de José Alfarobba, qui signe sa dernière saison comme directeur du Théâtre de Vanves, devenu, grâce à lui, une fabuleuse aventure artistique. Et les mots, élégants, du patron, en guise d’adieu dans son édito : « Je quitte Vanves avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important : j’ai pu y mener le projet dont je rêvais. C’est sans conteste la plus belle aventure artistique de ma vie. Mille Mercis ».

Et puis il y a ceux qui devaient partir et qui ne veulent pas, finalement. Ainsi de Julie Brochen, dont on apprend qu’elle refuse de quitter la direction du Théâtre National de Strasbourg, pour des motifs qu’on espère dignes et légitimes, et qui demandent éclaircissements, tandis que son successeur au poste, Stanislas Nordey se voit bloqué à la porte d’entrée.

Bernard Sobel
Bernard Sobel Crédits : Bellamy

Enfin, il y a ceux qui sont partis, à l’heure dite, le cœur lourd sans doute, et qui se sont réinventés, ailleurs, autrement.

Comment quitter un théâtre qu’on a aimé passionnément, comment s’absenter de la maison qu’on a habitée sans compter son temps et sa ferveur ?

Comment tourner la page et comment écrire celle d’après, cette page soudain volante, qu’on ne sait plus à qui adresser et, où, comment, à quoi l’ancrer ?

Changement de décor, scène deux , ce soir, avec le metteur en scène Bernard Sobel.

-" Carte Blanche à Bernard Sobel" au Théâtre des Déchargeurs à Paris, du mardi au samedi jusqu'au 27 septembre 2014.

Spectacle de Guan Hanqing
Spectacle de Guan Hanqing
  • à 18 h 30 : 2 textes de Guan Hanqing, dramaturge chinois du XIIIème siècle (1210-1300) - Dynastie mongole qui a régné sur la Chine du XIIIème au XIVème siècle :

    • Sauvée par une coquette et Le rêve du papillon.
  • à 21 heures : 2 textes de Richard Foreman, auteur dramatique américain, né en 1937 à New-York, diplomé de l'Université de Yale en écriture dramatique :

    • Old fashionned prostitutes et Idiot savant.
Spectacle Richard Foreman
Spectacle Richard Foreman

- Coup de téléphone surprise : Michèle Raoul-Davis , collaboratrice artistique de Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers sur tous ses spectacles, rencontrée en 1964, après avoir fait des études de lettres à la Sorbonne. Pour elle, Bernard Sobel est un "allumeur de mèche, un homme toujours en mouvement, curieux et intranquille.."

  • Archives sonores diffusées pendant l'émission :

- Le couronnement de Poppée

  • La voix de Mireille Delmas-Marty

  • La voix de Richard Foreman

- Angela Winkler chante Brecht ( en fin d'émission).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......