LE DIRECT

Catherine Hiégel

31 min
À retrouver dans l'émission

Catherine Hiégel
Catherine Hiégel

"Il faut secouer le rideau, il faut secouer la poussière..."

Catherine Hiegel ou l’art de réveiller les foules. Qu’elle soit actrice sur les planches, comme c’est le cas actuellement au Théâtre du Rond Point où elle tient tête à son atrabilaire de mari, interprété par Pierre Arditi, dans Moi je crois pas , de Jean Claude Grumberg, mis en scène par Charles Tordjman jusqu'au 24 mars 2012. Ou qu’elle soit metteur en scène, à la manœuvre sur son auteur de prédilection, Molière, avec un regard sur le Bourgeois Gentilhomme ,avec François Morel dans le rôle titre au Théâtre de la Porte Saint Martin qui prend à rebours quelques idées reçues, Catherine Hiegel n’est pas du genre à s’assoupir sur ses lauriers et à bercer le public d’un savoir faire pépère qu’elle ne remettrait pas en question. Les risques, elle en prend et c’est pour ça qu’on l’aime. Jamais repliée sur ce qu’elle sait de ce métier, et dieu sait si elle le connaît dans ses moindres replis, toujours tournée vers l’avenir, Hiegel est une figure du théâtre français qu’on aime pour son passé, son présent, son futur.

J. Gayot

CHANGEZ DE DECOR!

SIGNES : Spectacle bilingue en langue des signes, la dernière mise en scène de Emmanuelle Laborit , qui dirige l'International Visual Theater à Paris, a pour objet un texte de Bertrand Leclair, intitulé Héritages . L'auteur a signé une pièce qui met en scène un sourd profond de naissance qui retourne, 25 ans après l'avoir fui, dans sa maison d'enfance. Héritage, règlements de compte, désastre familial et apprentissage de la différence sont au programme de ce spectacle que l'on peut voir jusqu'au 4 mars à l' International Visual Theatre.

COLERE : Colère noire : c'est le titre d'un spectacle proposé du 22 février au 14 avril au Théâtre du Lucernaire (Paris 6) que met en scène Gerold Schumann et qu'interprètent Emmanuelle Monteil et David Aubaile . Saine colère et colère rageuse : celle qui est à l'origine du projet et donc du texte en sait un rayon sur la question puisqu'il s'agit en fait de Brigitte Fontaine , chanteuse, musicienne, poète, dont on sait l'aptitude à pousser de tonitruants coups de gueule.

Le clown Chocolat
Le clown Chocolat

TOURNEE : depuis le 15 février et jusqu'au 25 avril, de Amiens à Paris en passant par Marseille, Auch, Caen, Meylan, Marcel Bozonnet balade sa mise en scène de Chocolat, clown nègre , une pièce de Gérard Noiriel dont il signe avec lui l'adaptation. Hommage à Chocolat, premier artiste noir de la scène française , cette représentation met les pieds dans le plat d'un manque cruel sur les plateaux français : l'absence étonnante de diversités culturelles. Un vrai problème. De passage aux Bouffes du Nord du 14 au 18 mars 2012

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......