LE DIRECT

Catherine Umbdenstock

29 min
À retrouver dans l'émission

Elle sera au Théâtre de l’Odéon, du 3 au 14 décembre, dans le 6ème arrondissement de Paris mais c’est au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, qu’on a vu son spectacle. Angelica Liddell, sulfureuse artiste espagnole, met en scène son texte, You are my destiny . Sa représentation est trouée de silences, irriguée de musiques, éclairée par de sidérantes images et incarnée par des corps d’hommes poussés au bout de l’épuisement. Ce qu’on entend ? le drame de Lucrèce bravant l’homme qui sera son violeur : Tarquin, roi de Rome. Le seul qui lui dira des mots d’amour. C’est dans ce paradoxe total que se déploie le spectacle d’Angelica Liddell qui puise à même la brutalité du conflit l’hypothèse d’une réconciliation avec l’autre. La possibilité d’un apaisement. Le retour de la joie.

De la brutalité à l'apaisement : voilà le parcours singulier que l’on fait devant cette représentation stupéfiante, d’une force inouïe.

Jamais Angelica Liddell n’a été aussi belle sur un plateau de théâtre.

Catherine Umbdenstock
Catherine Umbdenstock Crédits : G. Méric - Radio France

Elles n’ont pas froid aux yeux, les femmes de théâtre, lorsqu’elles s’approchent des scènes obscures. Si en plus d’être femmes, elles sont jeunes, faut-il se mettre à avoir peur d’elles et des audaces qui sont les leurs ?

Changement de décor, scène 12 ce soir avec Catherine Umbdenstock, metteur en scène de l’Avare, un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire , - Texte de PeterLicht, d'après Molière - un spectacle qui se joue au théâtre de la Commune à Aubervilliers. (jusqu'au 7 décembre) .

- Coup de téléphone "surprise" : avec Christophe Brault, acteur et "complice" de Catherine Umbdenstock

  • Archives difffusées pendant l'émission :

- Musique début émission : I can't get no satisfaction par Bjork & PJ Harvey.

- Entretien avec Bernard-Marie Koltès, (quelque temps avant son décès) par Lucien Attoun. (son dernier entretien, diffusé après sa mort)

  • Film de Wim Wenders Les ailes du désir , avec Bruno Ganz.
Joëlle Gayot et catherine Umbdenstock
Joëlle Gayot et catherine Umbdenstock Crédits : G. Méric - Radio France
Scène de "L'avare"
Scène de "L'avare"
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......