LE DIRECT

Chantal Morel

30 min
À retrouver dans l'émission

Ca se passe simplement, comme une évidence. Il y a une table couverte de livres et deux actrices qu’éclaire la lueur de lampes de poche. Au théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes rejouent une conversation entre deux auteurs russes du 20ème siècle, l’écrivaine Lydia Tchoukovskaïa et la poétesse Anna Akhmatova. La littérature, l’amour, la politique, la résistance à l’oppression, l’amitié sont les ingrédients qui nourrissent le lien entre ces insoumises. On les écoute, on les regarde, on est à quelques mètres seulement du miracle qui a lieu. Oui, on parle ici de miracle car ce spectacle touche à l’humanité même. Simplement, comme une évidence. Deux ampoules sur cinq , c’est le titre de cette représentation, est présenté au TGP jusqu’au 19 décembre. Ne le ratez pas.

Chantal Morel
Chantal Morel Crédits : G. Méric - Radio France

Dans le petit monde du théâtre, elle inspire un rare respect. Pourquoi ? Parce qu’elle est une artiste lucide qui a, un jour, tapé du poing sur la table et quitté l’institution, cette institution toute puissante qui peut, avec violence, broyer ceux qui se sont risqués dans ses filets. Elle a repris sa liberté. Pourquoi ? Peut être, tout simplement, pour que l’humain ne soit pas éjecté des salles de théâtre.

Changement de décor, scène 14, avec la metteur en scène Chantal Morel.

Diffusion d'archives pendant l'émission :

- Musique : The crutch par Gil Scott Heron

- Coup de tel "surprise" : Anne Vautrin (l'épouse de Jean Vautrin)..No pasaran - résister et ne jamais se décourager..

- Entretien avec le sociologue Didier Eribon , à propos de la Honte sociale - et la honte de son "milieu"... et pourtant il m'a été plus facile d'écrire sur la honte sexuelle..

(auteur de Retour à Reims).

- Philippe, garde forestier , un homme simple, un homme "vrai", un homme du peuple..Philippe fut à l'origine de la pièce d'Antoine Choplin.

- Musique fin d'émission : Me and the devil par Gil Scott Heron.

On peut voir la pièce mise en scène par Chantal Morel : Ce quelque chose qui est là , (à partir du texte d' Antoine Choplin), au Théâtre "Le petit 38" - 38, Rue St Laurent à Grenoble, jusqu'au 15 janvier 2015.

"Le théâtre pour moi est un élément vital, un émerveillement constant.. Le théâtre m'aide à rester en vie "intérieure" ..Je ne suis pas faite pour le pouvoir.. Chantal Morel.

Son "petit théâtre" de 39 m2 à Grenoble est son "refuge" et celui de sa compagnie.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......