LE DIRECT

Chantiers d'Europe

32 min
À retrouver dans l'émission

"Emission portugaise" ce soir à l’image de la soirée sur France Culture puisque à 21 h, vous pourrez, dans la foulée, écouter l’enregistrement en direct et en public du Studio 105 à la Maison de la Radio d’un texte de Jacinto Lucas Pies, Sagrada Familia.

Le Portugal est à l’honneur sur nos ondes comme il est à l’honneur dans les salles de théâtre parisiennes depuis le début du mois de juin. Une initiative que l’on doit notamment à Emmanuel Demarcy Mota, le directeur du Théâtre de la Ville , et qui s’inscrit dans le cadre des Chantiers d’Europe . Une initiative qu’accompagne et relaie France Culture, par l’entremise de Blandine Masson , la responsable des fictions. Ils sont tous deux nos invités.

Pourquoi faire du Portugal, et plus particulièrement de Lisbonne, l’invité d’honneur de la capitale française ? Depuis quatre ans, les Chantiers d’Europe défrichent l’Europe artistique et permettent chaque année au mois de juin d’en savoir un peu plus sur la création théâtrale telle qu’elle se vit et s’exprime chez nos voisins. Après l’Italie, l’Angleterre et la Grèce, voici le temps du Portugal, et on se doute qu’Emmanuel Demarcy Mota , portugais du côté de sa mère, avait particulièrement à cœur cette quatrième édition de la manifestation.

Du Portugal et ses artistes, que connaît-on ici en France ? Si ses chorégraphes ont investi les scènes depuis quelques années, si sa littérature portée par la figure emblématique d’Antonio Lobo Antunes, sa poésie avec Fernando Pessoa, nous sont familières, si sa musique, le Fado, son cinéma, Manoël de Oliveira, résonnent à nos oreilles, le théâtre, pour sa part, méritait sans doute un vrai temps d’arrêt.

De Lisbonne à Paris, les fils sont désormais tendus. Nous allons tenter d’en suivre quelques uns tout au long de ces Changemen ts de décor."

Le 4ème Festival " Chantier d'Europe" consacré cette année au Portugal se poursuit jusqu'au 29 juin.

Blandine Masson et  Emmanuel Demarcy-Mota
Blandine Masson et Emmanuel Demarcy-Mota Crédits : G. Méric - Radio France

Chantiers d'Europe : Le Portugal (Partenariat et Co-production France Culture / Théâtre de la Ville).

Dimanche 16 juin à 21 heures, en direct et en public du Studio 105 de la Maison de la Radio,

Lecture de "Sagrada familia" , Texte de Jacinto Lucas Pires (Traduction Marie-Amélie Robilliard) avec Gabriel Dufay, Vincent Schmitt, Garance Clavel et Emeline Bayard.

Réalisation François Christophe

Conseillère littéraire : Laurence Courtois.

Musique : la fanfare "Haut débit" dirigée par Jérémie Bernard.

Intervenants
  • Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
  • Réalisatrice et directrice de la fiction sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......