LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Daniel Maximin / Aimé Césaire

32 min
À retrouver dans l'émission

Une saison au Congo

Pour ouvrir cette grande soirée sur France Culture consacrée à Aimé Césaire (1913-2008) , - soirée à la fois poétique et politique - nous recevons son ami, son complice, Daniel Maximin qui lui a consacré un très beau livre, intitulé Aimé Césaire, Frère Volcan, paru récemment aux éditions du Seuil.

C’est une façon pour nous de poursuivre à voix haute le dialogue noué dès 1965 entre le poète et homme politique né en Martinique en 1913 et mort à Fort de France en 2008 et le jeune homme guadeloupéen de 34 ans son benjamin. Une façon aussi de saluer la mise en scène par Christian Schiaretti d’une pièce de théâtre trop rarement montée de Césaire , Une saison au Congo, créée au TNP de Villeurbanne, qui vient de s’achever au Théâtre des Gémeaux à Sceaux mais dont vous pourrez entendre la captation entendre dès la fin de l'émission dans le cadre de la Fiction.

Comme d’habitude, Changement de décor se plie aux désirs de son invité et à ses choix d’illustration sonore. Ceux de Daniel Maximin étaient nombreux, foisonnants, éclectiques. Nous avons choisi de démarrer cette émission par l'évocation d’un autre spectacle de théâtre, pas si éloigné dans ses enjeux de ce que propose Une saison au Congo. Retour donc sur l’Histoire terrible et inachevée de Norodom Sihanouk qu’on pouvait voir, récemment, au théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes. (1er extait sonore diffusé)

  • 2ème extrait : Septembre 1956 : Discours de la Sorbonne (avec la voix de Frantz Fanon et Aimé Césaire )

  • 3ème extrait : la voix de Nelson Mandela qui s'exprime à sa sortie de prison en 1990.

  • à la fin de l'émission, un extrait musical : Créole Love Call de Duke Ellington .

Daniel Maximin
Daniel Maximin Crédits : G. Méric - Radio France

Le spectacle Une saison au Congo , pièce d'Aimé Césaire est présentée au Théâtre des Gémeaux à Sceaux jusqu'au 24 novembre , dans une mise en scène de Christian Schiaretti

Spectacle "Une saison au congo" d'Aimé Césaire
Spectacle "Une saison au congo" d'Aimé Césaire Crédits : Radio France

A l'occasion du centenaire de sa naissance, Soirée spéciale consacrée à Aimé Césaire ce soir sur France Culture. Sa pièce Une saison au Congo est diffusée en intégralité sur notre chaîne, à la suite de l'émission "Changement de décor".

Par ailleurs, la pièce de Frantz Fanon "Les damnés de la terre" (mise en scène de Jacques Allaire), est présentée au Théâtre du Tarmac - 159, avenue Gambetta - 75020 PARIS (métro Gambetta ou St Fargeau) jusqu'au 6 décembre.

Et puis un autre spectacle à recommander : Les sermons de Pagnol , par Yves Carlevaris , mise en scène de Michèle Ulrich, avec Simon Carlevaris au piano. C'est à l'Espace Bernanos (4, rue du Havre - 75009 PARIS - Tel 06 60 91 39 19 pour réserver) - jeudi, vendredi et samedi à 20 h 30 et le dimanche à 17 h, jusqu'au 1er décembre inclus. Pagnol avait mis des sermons dans la plupart de ses pièces et films, le curé et l'instituteur étant les 2 personnages importants dans un village, et c'était leur personnalité qui donnait l'esprit du Village. Ces "sermons" sont réunis dans ce spectacle qu'on peut voir jusqu'au 1er décembre à l'Espace Bernanos (Paris 9ème)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......