LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

David Léon, un auteur contemporain.

29 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nous recevons un auteur de théâtre. Un auteur contemporain vivant. Notre invité est né en 1976. Il s’appelle David Léon. Ses pièces sont publiées aux éditions Espace 34. Un de ses textes : Un Batman dans sa tête est actuellement joué à Paris dans un tout petit lieu qui s’appelle La Loge.

Trop de silence entoure l’écriture de David Léon. Il est temps de le rompre en plaçant, face aux micros de France Culture un écrivain dont les mots ne comptent pas pour rien. Des mots qui forent, avec acharnement et virtuosité, l’implosion des pensées, l’atomisation des consciences. Que celui qui n’a jamais douté de sa raison lève ici la main. Avec David Léon, le « je », J. E, devient objet de trouble et de confusion.

David Léon
David Léon Crédits : G. Méric - Radio France

Aux lisières de la folie, les personnages à qui David Léon donnent la parole sont des nôtres. Nos amis, nos frères ou nos sœurs, nos collègues, nos camarades. Nous mêmes, qui sait...

Alors oui, ce que raconte David Léon nous est familier et c’est pourquoi cela nous effraie. Ce qu’il écrit, dans une langue agile et réactive, qui se faufile sur les fêlures et peut à tout instant basculer du côté le plus sombre de nos âmes, c’est la mise en forme des cris, la mise en mots des hurlements qui hantent nos cauchemars. ..David Léon est aussi éducateur spécialisé dans une institution auprès d'adultes psychotiques.

Il était temps que David Léon vienne crier dans Changement de décor . Et parce qu’on parle de cris, rien d’étonnant à ce que, dans ses désirs sonores, apparaisse tout d’abord, et comme souvent dans cette émission, la silhouette d’Antonin Artaud

- Son prochain livre Sauver la peau paraîtra le 20 mars aux Editions Espace 34 à Montpellier

Affiche du spectacle
Affiche du spectacle
  • Le spectacle Un Batman dans ta tête est donné à La Loge (77, rue de Charonne - 75011 PARIS - tel 01 40 09 70 40) jusqu'au 21 mars à 19 heures . par le Collectif "Exit", avec Thomas Blanchard, Mise en scène de Hélène Soulié.

Archives sonores choisies par David Léon et diffusées pendant l'émission :

  • La voix d'Antonin Artaud.. Je ne veux plus être un illusionné..

- Un extrait de la pièce d Edward Bond "Les gens" - People - interprété par Dominique Valadié - Création radiophonique - Réalisation Blandine Masson (FC)

- Lecture d'un texte de Christine Angot , lu par David Léon, et choisi dans le Blog de Christine Angot.."Comment faire parler ses personnages".

  • En fin d'émission : Anthony and the Johnsons You are my sister (Album "I am a bird").

En projet le Texte Un jour nous serons humains..

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......