LE DIRECT

De quoi ont-ils peur au théâtre ?

31 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nous parlons d’un sujet qui est au centre de leurs préoccupations à tous : metteurs en scène, acteurs, décorateurs, accessoiristes, auteurs, concepteurs lumières et ainsi de suite. Tous, sans exception, qui fabriquent le théâtre sur scène ou en coulisses mais ont en partage un même bien commun. Drôle de bien en vérité puisque c’est du Trac qu’il s’agit.

Le Trac , oui, qui paralyse, pétrifie, anéantit mais qui propulse, dynamise, et stimule tout autant. Avec nous pour évoquer cet indésirable intrus, deux invités :

Eliane Arav qui vient de publier aux éditions Payot un livre de témoignage, livre enquête qui explore toutes les fissures par lesquelles s’insinue le trac et toutes les manières de le conjurer ou de le contenir. « Leur trac au théâtre - 100 acteurs témoignent » c’est le titre de son ouvrage.

Et à ses côtés, nous accueillons un tout jeune metteur en scène qui a signé, il y a peu, sa presque première représentation. C’était au Théâtre de Vanves, (dans la Salle Panopée) le mercredi 28 novembre. Ce soir là à 20h30 , Jonathan Châtel n’en menait sans doute pas large et pourtant, quelques minutes plus tard, c’est un magnifique "Petit Eyolf ", d’Ibsen , qui était proposé au public…

Eliane Arav
Eliane Arav Crédits : Jean-Marc demarle
Eliane Arav
Eliane Arav
Jonathan Châtel
Jonathan Châtel Crédits : Renaud Bessaih
Eliane Arav et Jonathan Châtel
Eliane Arav et Jonathan Châtel Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......