LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Denis Podalydès

29 min
À retrouver dans l'émission

Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès
Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès

.Denis Podalydès est une des grandes figures de la Comédie Française. Mais il s’échappe souvent de cette maison dont il est sociétaire. Ces jours ci, c’est au Théâtre des Bouffes du Nord qu’on le croise. Il y est le metteur en scène d’un "Bourgeois Gentilhomme", restitué dans toutes ses composantes d’origine : comédie, ballet, danse. De Molière à Lully, le plateau de Denis Podalydès se veut polysémique et organique.

Lorsque nous avons retrouvé le metteur en scène pour les besoins de cet entretien il revenait de Lyon où le spectacle venait de se créer dans un lieu magnifique, situé dans les collines, au dessus de la ville, à Fourvière. C’est en effet dans le cadre des Nuits de Fourvière que le public a pu assister aux premières représentations du Bourgeois Gentilhomme.

Monsieur  Jourdain
Monsieur Jourdain

Ce Bourgeois, Denis Podalydès l’a rêvé comme un plaidoyer pour les arts et la culture en présentant un Monsieur Jourdain avide de découverte et d’inconnu. Un homme qui s’ouvre au monde avec naïveté, certes, mais sans à priori, dans le seul désir d’accéder à quelque chose qui s’appelle sans doute la « beauté.

Tout le monde ne voit pas en Jourdain les mêmes aspirations. Mais si la pièce connaît un tel succès ces derniers temps, (on n’oublie pas les mises en scène passées de Benjamin Lazare ou de Catherine Hiégel) c’est sans doute parce qu’elle pose, au cœur du vivre ensemble, la question de la culture comme objet d’émancipation.

Pour l’heure, sur le plateau des Bouffes du Nord, c’est un Bourgeois Gentilhomme chatoyant, musical, dansé, admirablement scénographié par Eric Ruf et mis en scène énergiquement par Denis Podalydès qui s’offre à vos regards.

J. Gayot

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......