LE DIRECT

Dire du Céline en scène est-ce légitime ?

31 min
À retrouver dans l'émission

Il porte sur ses épaules les mots d’un auteur dont beaucoup pensent qu’il s’agit d’un salaud tout en reconnaissant tout de même qu’il est l’un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Il n’a pas peur.

Sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre , il trace son chemin d’un pas sûr dans un périple où chaque mot prononcé nous englue un peu plus dans l’obscurité. "Le voyage au bout de la nuit" , c’est sans doute ce que Céline a écrit de plus beau et Jean François Balme r, puisque c’est lui, et l’acteur du spectacle et notre invité ce soir, ne trahit ni la langue ni l’univers d’une œuvre qui a bouleversé le train train romanesque. Pour autant, dire du Céline en scène, est-ce une entreprise à haut risque ? c’est la question que nous lui poserons.C’est dans la mise en scène de Françoise Petit que Jean François Balmer apparaît sur un plateau qui surplombe le spectateur. Lui-même est dominé par un ciel menaçant dont les couleurs ne cesseront de changer.

Le théâtre, ça va bien avec Céline, se dit-on en écoutant ce récit reconstitué qui, de la guerre qui prend feu et vole sa vie à un jeune parisien, va cheminer du fin fond de l’Afrique jusqu’à New York pour finir en banlieue, avec, suspendue au dessus de la tête du narrateur, la conscience aigue de la relativité des choses, le sentiment certain que la mort est toujours une option possible.

Voyage au bout de la nuit de Céline, par et avec Jean-François Balmer , c'est au Théâtre de l'Oeuvre (55, rue de Clichy - 75009 PARIS) jusquau 10 février 2013. - Du mardi au samedi à 21 h - le samedi aussi à 17 h et le dimanche à 16 h. (Mise en scène de Françoise Petit - Adaptation de Nicolas Massadau)

"Tout pour la nuit, c'est ma devise. Il faut tout le temps songer à la nuit".

"La vie c'est ça : un bout de lumière qui finit dans la nuit". Louis-Ferdinand Céline

Jean-François Balmer
Jean-François Balmer Crédits : Geneviève Méric - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......