LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dominique Bruguière

29 min
À retrouver dans l'émission

La Muette de Portici mise en scène Emma  Dante
La Muette de Portici mise en scène Emma Dante Crédits : Carmine Maringola

"Mon oeil, c'est un ogre ..."

"Que la lumière soit ! Ce soir, nous nous glissons sous les feux des projecteurs. Nous recevons une artiste à part entière qui peut faire se lever le jour en pleine nuit ou créer des ombres là jamais ne brille le soleil. Nous accueillons Dominique Bruguière, créatrice lumière, qui conçoit ou a conçu les éclairages de metteurs en scène aussi différents que Luc Bondy, Patrice Chéreau, Jérome Deschamps, Claude Régy ou Denis Marleau. Quelques noms auxquels il conviendrait d'ajouter celui, plus récent de Marc Paquien, qui, sollicitant Dominique Bruguière sur sa mise en scène de "Oh les beaux jours" de Beckett, l'a conduite à travailler sur un visage et un seul, visage-paysage de Catherine Frot, interprète de la mythique Winnie, immobile dans son mamelon de terre.

Discuter avec Dominique Bruguière de sa pratique, son art, c'est évoquer l'aspect technique des choses, mais aussi les musiques et les danses qui l'inspirent, les opéras et les chorégraphies qui l'attirent.

Si un plateau s'anime dans toutes ses composantes, c'est parce que tout à coup, les lumières lui donnent vie, chair, corps."

J. Gayot

Dominique Bruguière est à la manœuvre sur plusieurs spectacles, opéra, chorégraphie, théâtre, tous les plateaux lui sont ouverts mais pour l’heure, c’est à l'Opéra Comique que vous pouvez découvrir ses lumières dans le spectacle mis en scène par l’italienne Emma Dante, : "La Muette" de Portici, opéra en 5 actes de Daniel François Esprit Auber du 5 au 15 avril 2012. Livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne

"The Turn of the screw"  Lumière: Dominique Bruguière
"The Turn of the screw" Lumière: Dominique Bruguière

Site officiel de Dominique Bruguière

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......