LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dominique Pinon / Alexandre Vialatte

29 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nous partons du Théâtre de la Commune à Aubervilliers où, voici quelques semaines, sur la scène, un acteur en pantalon court et chaussettes à carreau, s’est emparé des mots de l’écrivain Alexandre Vialatte avec une jubilation évidente. Il a joué dans "Résumons nous, la semaine a été désastreuse" , sous la direction de Charles Tordjman . Dominique Pinon , comédien rompu à la pratique du texte contemporain, dont le parcours cinématographique, notamment chez Jean Pierre Jeunet , ne doit pas faire oublier ses incursions fréquentes au théâtre (et surtout avec Valère Novarina ), nous a rejoint ce soir pour une émission qui n’ira pas, souhaitons le, "Cap au pire ", allusion au titre d'un texte de Samuel Beckett dont il a souhaité entendre la voix dans ces Changements de décor.

Dominique Pinon jouera dans cette pièce jusqu'au 7 décembre à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (fief d'Alexandre Vialatte), dans le cadre des "Escales clermontoises".

Ensuite, changement dans la distribution : Le comédien Philippe Fretun remplacera Dominique Pinon du 17 au 21 décembre à la Manufacture de Nancy et pour la suite de la tournée du spectacle.

Dominique Pinon
Dominique Pinon Crédits : G. Méric - Radio France
Dominique Pinon
Dominique Pinon Crédits : G. Méric - Radio France

Voici les extraits choisis par Dominique Pinon et diffusés pendant l'émission :

- Voix de Samuel Beckett parlant de la radio.

- Claude Piéplu dans "Les Shadocks"

- Voix de Patrick Dewaere "Série noire"

- Voix de Jacqueline de Romilly (à propos de Tucidide : comment naît une vocation)

Et puis un "Coup de coeur ", spectacle que Changement de décor vous recommande de découvrir sans tarder :

- "Jeu et théorie du Duende ", d'après le texte de Federico Garcia-Lorca (Editions Gallimard - la Pléiade), magistralement interprété par Mireille Perrier - mise en scène de Benjamin Barou-Crossman, avec accompagnement musical à la guitare gitane /Flamenco / Manouche - au Théâtre des déchargeurs - 3 rue des déchargeurs 75001 Paris (Tel 01 42 36 36 22) jusqu'au 21 décembre inclus - du mardi au samedi à 19 h 30. (cf 3ème lien ci-dessous avec ce spectacle) " La flamme du Duende ne s'explique pas, elle se ressent.." F. Garcia Lorca.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......