Dominique Pinon / Alexandre Vialatte
Ce soir nous partons du Théâtre de la Commune à Aubervilliers où, voici quelques semaines, sur la scène, un acteur en pantalon court et chaussettes à carreau, s’est emparé des mots de l’écrivain Alexandre Vialatte avec une jubilation évidente. Il a joué dans "Résumons nous, la semaine a été désastreuse" , sous la direction de Charles Tordjman . Dominique Pinon , comédien rompu à la pratique du texte contemporain, dont le parcours cinématographique, notamment chez Jean Pierre Jeunet , ne doit pas faire oublier ses incursions fréquentes au théâtre (et surtout avec Valère Novarina ), nous a rejoint ce soir pour une émission qui n’ira pas, souhaitons le, "Cap au pire ", allusion au titre d'un texte de Samuel Beckett dont il a souhaité entendre la voix dans ces Changements de décor.
Dominique Pinon jouera dans cette pièce jusqu'au 7 décembre à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (fief d'Alexandre Vialatte), dans le cadre des "Escales clermontoises".
Ensuite, changement dans la distribution : Le comédien Philippe Fretun remplacera Dominique Pinon du 17 au 21 décembre à la Manufacture de Nancy et pour la suite de la tournée du spectacle.


Voici les extraits choisis par Dominique Pinon et diffusés pendant l'émission :
- Voix de Samuel Beckett parlant de la radio.
- Claude Piéplu dans "Les Shadocks"
- Voix de Patrick Dewaere "Série noire"
- Voix de Jacqueline de Romilly (à propos de Tucidide : comment naît une vocation)
Et puis un "Coup de coeur ", spectacle que Changement de décor vous recommande de découvrir sans tarder :
- "Jeu et théorie du Duende ", d'après le texte de Federico Garcia-Lorca (Editions Gallimard - la Pléiade), magistralement interprété par Mireille Perrier - mise en scène de Benjamin Barou-Crossman, avec accompagnement musical à la guitare gitane /Flamenco / Manouche - au Théâtre des déchargeurs - 3 rue des déchargeurs 75001 Paris (Tel 01 42 36 36 22) jusqu'au 21 décembre inclus - du mardi au samedi à 19 h 30. (cf 3ème lien ci-dessous avec ce spectacle) " La flamme du Duende ne s'explique pas, elle se ressent.." F. Garcia Lorca.
Les Dernières Diffusions
- Comédien