LE DIRECT

Dominique Reymond

29 min
À retrouver dans l'émission

En juillet 2012, dans la Cour d’Honneur d’Avignon, notre invitée renouait avec un texte joué à ses débuts. Elle retrouvait La Mouette de Tchekhov , dans la mise en scène d’Arthur Nauzyciel qui lui avait demandé d’être son Arkadina . Presque 30 ans auparavant, c’était aussi avec la Mouette qu’elle faisait ses premiers pas au théâtre, dans le rôle de Nina cette fois ci, et sous la direction d’Antoine Vitez . Et peut être bien que toute jeune femme apprentie comédienne devrait inaugurer son parcours sur les planches avec ce personnage qui dit beaucoup des errances, des erreurs, des illusions mais aussi des espoirs fous que le théâtre peut engendrer.

L’actrice Dominique Reymond est avec nous jusqu’à 21 h et si nous la recevons ce soir c’est grâce à un livre qui vient de paraitre aux éditions Klincksieck Archimbaud : ce sont ses « Journaux de répétition » tenus à l’occasion de deux grandes représentations : en 1984, La Mouette avec Antoine Vitez, puis, en 1989 la Mort de Danton de Buchner , avec Klaus Michael Gruber.

Dominique Reymond
Dominique Reymond Crédits : G. Méric - Radio France

Ce livre reproduit les deux journaux de travail que la grande comédienne Dominique Reymond a tenus durant les répétitions de deux spectacles-phares du théâtre français des années 1980 :La Mouette dirigée par Antoine Vitez et La Mort de Danton montée par Klaus Michael Grüber . Elle y décrit, au plus près de la pratique, la réalité concrète du travail au plateau et de la construction pas à pas du personnage (en particulier pour son interprétation restée légendaire de Nina) et elle témoigne, de l'intérieur, de son apprentissage de l'art de l'acteur au jour le jour.

Mais ces documents révèlent aussi, dans le mouvement même du processus de création, quelle était l'approche du théâtre de ces deux géants de la scène contemporaine qu'étaient Vitez et Grüber et relatent leurs échanges artistiques et humains avec leurs acteurs. (4ème de couverture du livre)

  • Avec Dominique Reymond , nous ouvrons la malle aux souvenirs et aux émotions avec les extraits sonores qu’elle a choisi d’entendre. Et on commence par retrouver un de ses compatriotes, l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz, en 1946, pour la lecture de son texte l'amour d'une fille et d'un garçon .

- Entretien avec le peintre Bram van Velde qui parle de son travail "Peindre me fait peur".. ..."mais je veux rester le Maître"..

  • Et puis la voix de Klaus Michael Grüber , pendant une répétition avec la comédienne Marina Hands (archive prêtée)

  • Enfin : Musique en fin d'émission : Dinah Washington Mad about the boy.

Par ailleurs, Dominique Reymond est en répétitions pour un spectacle qui sera donné au Théâtre Liberté de Toulon (du 11 au 13 mars 2014) - Texte et mise en scène de Yasmina Réza "Comment vous racontez la partie ", avec Zabou Breitman et André Marcon, spectacle qui sera donné ultérieurement au Théâtre de Nice en mai 2014, et en septembre à Paris au Théâtre du Rond-Point. (cf lien ci-dessous avec ce spectacle)

  • Et puis comme ce sont les vacances scolaires..nous vous recommandons pour les enfants, le spectacle Augustin Pirate des Indes , - Le mystère du coffre aux épices - jusqu'au 30 mars à 14 heures sur la Péniche "La Nouvelle Seine" (3, quai de Montebello - 75005 Paris - sur les berges, face à ND de Paris - Tel 01 43 54 08 08) - à partir de 4 ans, spectacle musical très ludique, olfactif et intelligent -tous les jours à 14 h jusqu'au 2 mars inclus , pendant les vacances de février, puis uniquement les samedi & dimanche à 14 heures en temps normal jusqu'au 30 mars 2014 - 10 euros -
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......