LE DIRECT

Dominique Valadié

29 min
À retrouver dans l'émission

L'invitée ce soir s'appelle Dominique Valadié. On serait tenté de dire de cette actrice qu'elle est l'ACTRICE. Et puis s'en tenir à cette affirmation péremptoire. Ce serait oublier deux noms qui font que Valadié est Valadié. Celui d'Antoine Vitez, qui a formé cette comédienne exceptionnelle. Et celui d'Alain Françon, avec qui se sont enchainées les aventures théâtrales. Dominique Valadié, c'est la pulsion et le cerveau qui marchent d'un même pas, l'animalité conjuguée à la rigueur, le présent à l'état brut. Lorsqu'elle entre sur le plateau, la terre tremble et nous on s'embrase.

Dominique Valadié
Dominique Valadié Crédits : G. Méric - Radio France

Bienvenue dans Changement de décor.

Ca n’est pas encore gagné. On le voit encore trop souvent se répéter ce vieux schéma qui nous vient de notre héritage littéraire. Il nous arrive des textes de théâtre. De Sophocle, Euripide, Racine, Corneille, Molière, Goldoni, Tchekhov. De toutes ces pièces où pour la femme, le rôle consiste d’abord et avant tout à observer, commenter, accompagner la vie de l’homme. L’homme agit et la femme regarde. L’homme décide et la femme obéït. L’homme parle et la femme écoute. Il faudra encore bien des auteurs contemporains pour que s’inverse ce rapport là. Pour que la femme soit au centre et devienne à son tour l’héroïne qui occupe les esprits.

Avec Peter Handke, un pas se fait, un peu, dans cette direction. Si Toujours la tempête , texte qu’Alain Françon met en scène, est le récit d’un homme, on y voit pourtant apparaitre des femmes qui ne font pas que décorer le paysage. Parmi elle, il y a Ursula dont la métamorphose sera telle qu’elle ira jusqu’à changer de prénom.

Changement de décor scène 31 avec ce soir l’actrice qui opère cette métamorphose. Nous recevons Dominique Valadié.

Ce qu'on entend pendant l'émission :

- Coup de tél "surprise" avec Alain Françon, metteur en scène du spectacle "Toujours la tempête" - Texte de Peter Handke : .."Dominique Valadié joue l'instant au théâtre.;"

- Musique de Marie-Jeanne Serrero " La valse du dégoût du monde" (Musique du spectacle)

**Actualité et tournée du spectacle : **

- Toujours la tempête (Texte de peter Handke, mis en scène par Alain Françon) est en tournée en France :

**- 5 et 6 mai à la Comédie de Clermont-Ferrand **

- 22 au 26 septembre à la MC2 de Grenoble

Intervenants
  • comédienne, Formation au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris avec pour professeurs Marcel Bluwal et Antoine Vitez
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......