LE DIRECT

Elizabeth Mazev

30 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’heure de Changement de décor , l’heure d’aller à la rencontre de ces étranges créatures pour qui la vie démarre alors que la nuit tombe et que s’éclairent les projecteurs sur les scènes de théâtre.

Notre invitée du soir s’appelle Elizabeth Mazev. Elle est auteur et elle est actrice. Mais ce n’est pas assez que de dire juste ça. Avec Elizabeth Mazev, la ligne de démarcation qui sépare le théâtre de la vie est infime et fluctuante. L’incertitude de son tracé suscite le vertige.

Elizabeth Mazev
Elizabeth Mazev

Rien d’étonnant, dans ce cas, à ce que de sa vraie histoire, elle ait fait une fiction. Au Théâtre de l’Ouest Parisien, Elizabeth Mazev reprend son monologue « les Tribulations d’une étrangère d’origine » adapté de son texte Mémoire pleine (publié aux éditions les Solitaires intempestifs). Elle y déroule de ses 3 ans à l’âge adulte, des scènes de son existence. Défilent sous nos yeux, la Bulgarie natale de ses parents, le compagnonnage avec son copain d’école primaire, plus tard, son mari et son metteur en scène, Olivier Py, sa propre quête de femme, d’artiste, de mère, propulsée, via l’écriture, sur les pas d’une identité pas évidente à établir.

Nous cheminons jusqu’à 21 h en compagnie d’Elizabeth Mazev et c’est par la psychanalyse que s’ouvrent, une fois n’est pas coutume, ces Changements de décor. Tout de suite, voici la voix de Françoise Dolto

Actualité théâtrale : Elizabeth Mazev sera présente dans le cadre du 4ème Festival Seules en scène le 20 mai à 20 h 30 au TOP de Boulogne Billancourt : Les tribulations d'une étrangère d'origine , spectacle adapté de son livre Mémoire pleine (Les solitaires intempestifs, 2011) .

Le festival "Seules... en scène" a lieu du 13 au 23 mai 2014 au TOP.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......