LE DIRECT

Eric Vigner

30 min
À retrouver dans l'émission

Charlie
Charlie

"Qu’il sculpte des chiens et des tulipes géantes dans de l’acier et du bronze aux couleurs vives ou customise le yacht d’un riche collectionneur grec, qu’il se prenne en photo dans des poses pornographiques avec sa compagne la Cicciolina ou suspende un ballon de basket entre deux plaques de verre, Jeff Koons est un immense artiste, malin, inventif et libre qui met en scène le désir avec une jubilation évidente. La rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou à Paris est encore ouverte jusqu’au 27 avril. Faites y un saut, ne la manquez pas.

Et si on parle de Jeff Koons, ce n’est pas par hasard. Il partage avec notre invité du soir une même capacité à donner un corps, des corps aux fantasmes. Quand le théâtre devient ainsi la caverne de l’imaginaire, alors il excède la mise en scène pour toucher à plus. A l’art probablement. Du coup, on voudrait pouvoir encadrer les spectacles pour que, tels quels, vivants de leur vie propre, ils s’exposent dans tous les musées du monde.

- Changement de décor, scène 19,avec le metteur en scène Eric Vigner, à propos de sa dernière création Tristan - Texte, scénographie, décor, mise encène et costumes d'Eric Vigner -.

Eric Vigner, metteur en scène
Eric Vigner, metteur en scène Crédits : G. Méric - Radio France
  • Tristan, d'Eric Vigner , Texte inspiré de Tristan & Iseult , en rappelant la légende d'origine, avec la colère, la passion, le désir etc.. C'est l'histoire d'une jeunesse extrême.

Ce spectacle a été créé en novembre 2014 au TNB (Théâtre National de Bretagne) à Lorient . On peut le voir à nouveau en janvier : du 21 au 24 janvier à Rennes et les 4 et 5 février à saint-Brieuc.

  • C'est la naissance d'une "trilogie" : Tristan - Le partage de midi de Claudel et Le Vice-Consul de Marguerite Duras.

- Archives diffusées : Musique : Words don't come easy de Fr. David.

- Tel "surprise" : Bénédicte Vigner, sa soeur. (.."Eric, C'est mon frère..il est merveilleux..")

  • Marguerite Duras : entretien sur le "Bonheur" La pluie d'été.

- Michel Bouquet : Entretien sur comment "Apprendre à lire un texte..pour un comédien."

- Musique de fin : Suicide is painless (BO de Mash )

Bénédicte et Eric Vigner
Bénédicte et Eric Vigner Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......