LE DIRECT

Faut-il passer en force lorsqu'on est un jeune artiste ?

31 min
À retrouver dans l'émission

"Par où passe aujourd’hui le renouveau du théâtre français ?

Il passe, en force, par des trous de souris.

Ce n’est pas vraiment dans les institutions, au sein d’équipes déjà en place, le plus souvent assoupies sur leurs lauriers, qu’il faut chercher ce qui donnerait envie de sortir de chez soi en plein hiver pour assister à des représentations. C’est à la marge qu’il faut creuser pour trouver des artistes qui se ré–emparent de la scène parfois avec violence. Parce qu’ils créent le choc sur le plateau, parce qu’ils font du rendez vous théâtral un moment d’une grande intensité, ils redonnent à cet art parfois moribond les moyens de lutter avec le flux d’images qui le menace.

C’est de ces jeunes artistes prêts à "jeter leurs corps dans la bataille ", comme disait Pasolini, que nous parlons aujourd’hui en accueillant deux membres du Collectif In Vitro : Julie Deliquet , metteur en scène et Eric Charon , acteur.Le collectif In Vitro , est-ce parce qu’il sait la difficulté qu’il y a à trouver un lieu où se montrer au spectateur, est ambitieux et boulimique.

Il aligne non pas une mais deux représentations d’affilées. Défaut de jeunesse ou lucidité de celui qui sait qu’il faut frapper fort ? Tant qu’à faire de trouver une salle autant l’investir dans la durée. C’est à Asnières, au Studio Théâtre , dès le 10 janvier, (et jusqu'au 13 janvier 2013 ) que Julie Deliquet et sa bande proposeront une traversée qui ira de Brecht , "La Noce ", à un texte d’aujourd’hui, écrit par tous, à même le plateau, et au titre symptomatique : "Nous sommes seuls maintenant" . Diptyque donc que nous allons examiner sous trois angles dans Changement de décor .

Angle biographique, angle artistique et angle libre pour finir où politique et polémique seront convoquées."

On pourra découvrir le "Triptyque" dans le cadre du Festival Artdanthé de Vanves (Salle Canopé) le 4 février à 19 h 30 :

  • Triptyque "Des années 70 à nos jours"

  • "La Noce" de Brecht, suivi de "Derniers remords avant l'oubli " de Jean-Luc Lagarce.

Julie Deliquet et Eric Charon
Julie Deliquet et Eric Charon Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......