LE DIRECT

Festival Actoral.12 à Marseille

29 min
À retrouver dans l'émission

Que voit-on sur les scènes aujourd’hui en 2012 ? Du théâtre ? Oui, mais pas uniquement. Du théâtre, de la danse, de la performance, des installations, des lectures, une circulation, une contamination, une porosité grandissante entre des disciplines qui cherchent le dialogue. Des écrivains, des cinéastes, des peintres, des auteurs, des plasticiens. Une profusion de formes qui avance au rythme du monde et en épouse les sursauts, les rythmes rapides, les tempos éruptifs. La scène, en 2012, est le lieu d’une mixité sans pareil. Cette mixité, si on veut la découvrir dans toutes ses composantes, c’est à Marseille qu’il faut se rendre, là où se tient Actoral , un festival qui met l’acte au travail. Avec nous ce soir, Hubert Colas qui cumule les fonctions de metteur en scène, d'auteur, de directeur de la structure marseillaise Montevideo, et de patron, enfin, de ce Festival Actoral qu’il porte à bout de bras avec sa codirectrice Caroline Marcilhac , également présente autour des micros de Changement de décor.

Hubert Colas et Caroline Marcilhac
Hubert Colas et Caroline Marcilhac Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Le Festival Actoral.12 se tient à Marseille jusqu'au 13 octobre 2012 dans différents lieux de la ville (Montevideo, Théâtre des Bernardines, Klap Maison pour la danse, La friche, Belle de mai etc..)

Thomas Clerc , écrivain, essayiste et performeur, en est le "parrain" cette année. Il est l'auteur d'un essai consacré à Edouard Levé L'homme qui tua Edouard Levé (L'arbalète, Gallimard)

Après une lecture performance, Thomas Clerc sera associé à un des temps forts de ce Festival consacré à Edouard Levé (Plasticien performeur et écrivain) les 4, 5 et 6 octobre.

Exposition consacrée au parcours photographique d'Edouard Levé (au Mac du 4 octobre au 20 janvier 2013), à travers une sélection de ses "séries" Pornographies - Actualités - Rêves reconstitués - Angoisse - Amérique - Fictions - Transferts...

CHANGEZ DE DECOR :

Théâtre Ouvert, lundi 1er octobre à 19h. A voir : Noëlle Renaude et Nicolas Maury. "FOUILLES. L'Enquête et Accidents".

Un acteur exceptionnel, un auteur dont l'écriture est l'une des plus importantes de son époque. Naviguant d'Eschyle à Herodote, en stationnant par Proust, circulant de réel en imaginaire, avançant de place de village en bord de Seine, on monte à bord d'une langue qui véhicule, conduit, mène dans les coins et les recoins d'une mémoire familière, souvenirs d'enfance, réminiscences littéraires, grandes et petites madeleines, une écriture qui explore, défriche, se faufile de lieu en lieu, de temps en temps, mais une écriture aussi qui laisse à chacun la possibilité de réécrire ce qu'il entend à mesure que s'écoulent les minutes. Pas un instant n'est perdu, pas un instant n'est vain pendant cette représentation. Ce rendez-vous est de ceux dont on ressort gagné par la vitalité du théâtre, sa capacité à mettre en mouvement un spectateur qui est envisagé comme un véritable partenaire. C'est un moment rare qu'il ne faut pas rater.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......