LE DIRECT

Festival mondial des théâtres de marionnettes 2011

29 min
À retrouver dans l'émission

Festival mondial des théâtres de marionnettes 2011 ©Festival Charleville Mézières

Festival mondial des théâtres de marionnettes 2011
Festival mondial des théâtres de marionnettes 2011

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville Mézières 15 au 25 septembre 2011

Ce soir, deux invités avec nous qui sont comme les deux faces d’un même miroir. Les deux histoires d’un même art. Les deux âges d’un même désir.

Face à face : un vieux sage, Alain Recoing , auteur d'un livre de souvenirs fondamental pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la marionnette en France ("Les mémoires improvisées d'un montreur de marionnettes" à paraître aux éditions L'Entretemps). Devant lui, une jeune femme qui déplie, qui relit, qui démêle, qui défroisse les histoires anciennes : c'est Camille Trouvé , qui signe une version retravaillée d'Œdipe Roi. Un spectacle intitulé "Au fil d'Œdipe, tentative de démêlage d'un mythe". Entre eux, une passion partagée : la marionnette, qui depuis 50 ans, bat le pavé à Charleville Mézière.

Une passion qui, si elle exige beaucoup, offre aussi beaucoup à l'imaginaire. La marionnette, depuis Guignol, a beaucoup changé. Elle est gainée, elle est de papier, elle est géante, minuscule, elle s’exhibe dans la rue, se dévoile en salle, sur castelet, elle est contemporaine, ultra contemporaine, traditionnelle, virtuelle. Elle passe à la télévision, elle fait rire ou pleurer. On ne voit pas, au fond, ce qui pourrait freiner son évolution. C'est de cela et du reste, que nous allons parler.

Joëlle Gayot

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......