LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

François Le Pillouër / Festival "Mettre en scène"/ Syndeac

30 min
À retrouver dans l'émission

"Ce soir, nous mélangeons artistique et politique , profitant des casquettes successives de notre invité, qui programme à Rennes, au Théatre National de Bretagne qu’il dirige, le Festival Mettre en scène mais qui est aussi le tout puissant Président du Syndeac , Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles. Nous recevons jusqu’à 21 h François le Pillouër.

François le Pillouër a eu, pendant les cinq années de présidence Sarkozy, beaucoup à faire en tant que patron du Syndeac. La gauche est revenue au pouvoir, va-t-il pouvoir se reposer un peu et s’abandonner aux décisions d’un gouvernement traditionnellement acquis à la culture ? Pas sur. Pas sûr que le spectacle vivant connaisse le même état de grâce que celui qui avait accompagné l’arrivée de Jack Lang au Ministère de la Culture dans les années 80. Comme à tous les étages de la société française, le manque d’argent entraine des fermetures, des restrictions, des coupes budgétaires qui placent chacun face à des choix parfois douloureux. Comment réagit le Syndeac , puissante organisation qui fédère la quasi totalité des théâtres publics ? Quelles sont ses marges de manœuvre et de quel poids pèse-t-il ?

C’est ce que nous verrons dans ces Changements de décor qui s’ouvrent néanmoins par l’artistique puisque le Festival Mettre en scène va dans quelques jours ouvrir ses portes à Rennes , (et dans d'autres villes de Bretagne, comme Brest, Saint-Brieuc, Quimper, Vannes, Lannion et Lorient), et que ce Festival, on le sait, est l’un des rendez vous où la découverte de nouveaux talents est traditionnellement la plus riche. "

Mettre en scène, c'est du 7 au 24 novembre 2012 , au TNB de Rennes, mais aussi dans différents lieux de création en Bretagne (cf le calendrier)

François Le Pillouër
François Le Pillouër Crédits : Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......