LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fuck...!

30 min
À retrouver dans l'émission

Le Festival d'Avignon se poursuit, et vous êtes une nouvelle fois invités à venir assister à l'enregistrement de l'émission "Changement de décor " de Joëlle Gayot , dans la Cour de l'Ecole des Ortolans en Avignon : dimanche 21 juillet à 13 heures (dans la limite des places disponibles, bien sûr..)

Changement de décor vous est toujours proposé depuis l’école des Ortolans à Avignon. Alors que le Festival entame sa dernière semaine, nous avons eu envie de réunir le In et Off avec deux spectacles qu’une même colère anime. Nous accueillons Krzysztof Warlikowski, metteur en scène de Cabaret Varsovia , présenté à la Fabrica, et Rodolphe Congé, acteur du roman d’Edgard Hilsenrath, Fuck America, deux artistes pour lesquelsun même intitulé d’émission faisait loi. Changement de décor a, ce soir, un sous titre : Fuck !

Fuck la Pologne, Fuck les Etats-Unis, Fuck toutes les mères patrie qui se dérobent à leurs devoirs d’hospitalité, d’accueil et de tolérance. … Fuck donc et pardon pour l’abus du mot mais il s’impose à la vue des deux spectacles dont nous parlons ce soir. Du roman de Hilsenrath pointant un doigt rageur vers la Statue de la Liberté, laquelle en 1939 n’avait de liberté que le nom pour les aspirants à l’émigration qui depuis l’Allemagne nazie tentaient d’échapper au pire, jusqu’à la Pologne où vit et travaille Kristof Warlikowski, l’invective ne vise pas les mêmes travers mais elle a la même force.

Sur la scène de la Fabrica, les acteurs polonais opèrent en deux temps : première partie de deux heures et on observe médusé où et comment naît l’antisémitisme le plus bête et le plus sournois dans des milieux prétendument éclairés. Seconde partie et on bascule dans une expérience rarement tentée au théâtre : une sorte de trip collectif, de transe géante que Krzysztof Warlikowksi orchestre à coups de corps lascifs et de musique de Radiohead. Comment parler d’une représentation qui vous passe par les muscles et les entrailles plus qu’elle ne s’adresse à votre cerveau ? Comment faire le lien entre l’origine du mal absolu et le coeur du désir. Comment enfin concilier Eros et Thanatos ?

Nous parlons de cela ce soir, et plus encore, en arpentant une grande et une petite scène. En navigant du in au off. De Christopher Isherwood figure centrale de Cabaret Varsovie à Edgard Hilsenrath, auteur de Fuck America . De l'Allemagne aux Etats Unis et vice verça...

67ème Festival d'Avignon
67ème Festival d'Avignon
Logo Festival d'Avignon
Logo Festival d'Avignon

Deux invités, dans deux "cabaret" / "cafeteria" s'expliquent sur leurs spectaclent respectifs..

L'un est dans le "IN " : Krysztof Warlikowski qui propose sa dernière création "Kabaret Warszawski" (=Cabaret Varsovie )- (par le Théâtre Novy créé dans un garage à Varsovie) - à la Fabrica , ce nouveau lieu à la lisière d'Avignon (du 19 au 25 juillet à 17 h, joué en polonais, surtitré en français) - Le choix du cabaret, comme forme de représentation et lieu de rassemblement, qui réunit l'idée de liberté, de fragilité mais aussi de rencontre et de partage, un lieu où la parole se libère, et les corps aussi grâce à la danse et au chant.

L'autre est dans le "OFF" : Rodolphe Congé , acteur dans le spectacle "Fuck America : Les aveux de Bronsky " (à la Caserne des Pompiers - 116, rue de la Carreterie en Avignon à 15 h 30 - jusqu'au 24 juillet) Ce spectacle a été créé par la Compagnie Noob , Laboratoire d'expérimentations poétiques, théâtrales et numériques, à partir du Roman de Edgard Hilsenrat "Fuck America" : New-York, 1953, où une Cafétéria juive de Broadway devient le lieu d'écriture d'un roman sur les 3 années de ghetto pendant la guerre..

Kabaret Warszawski (Cabaret Varsovie) sera présenté au Théâtre de Chaillot à Paris en Février 2014.

Krzysztof Warlikowski
Krzysztof Warlikowski Crédits : Bartek Warzecha
La Fabrica, nouveau lieu en Avignon
La Fabrica, nouveau lieu en Avignon Crédits : I. Kramer
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......