LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Gabriel Dufay

30 min
À retrouver dans l'émission

Depuis début septembre, il y a les spectacles qui sortent de terre comme d’appétissants champignons. Où qu’on tourne son regard, ils sont là, offerts à nos désirs. Loué soit le théâtre.

Et puis il y a aussi les livres qui poussent au petit bonheur la chance. Certains font sur la scène médiatique le bruit tonitruant de scènes de ménage surexposées à la vue de tous. Comme du Feydeau égaré au 21ème siècle et mouliné à la mauvaise sauce politique. Passons.

Puis d’autres livres encore émergent discrètement, presque subrepticement. Ils sont « hors champ », pour reprendre un terme dont la philosophe Geneviève Fraisse s’empare dans son passionnant essai, Les Excès du Genre , paru aux éditions Lignes. Mais un « hors-champ » actif, dynamique, générateur d’idées et de mouvements, révélateur d’un réel qui se dérobe à notre compréhension. Car, c’est encore Geneviève Fraisse qui l’affirme, « l’invisibilité ne signifie pas le rien ».

Gabriel Dufay
Gabriel Dufay Crédits : G. Méric - Radio France

Qu’est ce qui se dissimule dans l’invisible ? Comment lever le voile sur cet invisible ? Quel est le réel qu’abrite cette coquille pleine qu’est l’acteur ? Nous sommes bien au théâtre ce soir. Et nous y sommes de plein pied avec un invité qui est acteur et désormais auteur.

Nous recevons jusqu’à 21 h Gabriel DUFAY qui publie aux éditions Les Belles Lettres / Archimbaud, un livre intitulé « Hors Jeu : des masques à abattre» - préface de Jon Fosse.

L'auteur se livre à une introspection sur le métier de comédien qui oscille entre réalité et fiction , en une quarantaine de textes qui ont pour cadre le Conservatoire, les coulisses des théâtres, les studios de la radio ou les plateaux de cinéma.- Coup de fil surprise : son ami, le comédien Denis Podalydes. - Archives sonores diffusées pendant l'émission : - Michel Bouquet, parlant de la vocation et du travail de l'acteur (l'intransigeance, l'amour des textes etc..) Extrait d'une "Radioscopie" de Jacques Chancel.- Scène du film Dieu seul me voit de Bruno Podalydes - 1998 - (Scène entre Jeanne Balibar et Denis Podalydes, entre L'intention et la réalité.. )- Musique de fin : Ivres chanson d' Arman Melies, avec Alain Bashung . Par ailleurs Gabriel Dufay sera présent aussi dans Théâtre & Cie , juste après Changement de décor , à partir de 21 heures, dans la Fiction enregistrée en juillet dernier à Avignon avec Jérôme Kircher : "Michael Kohlaas" , Texte de Heinrich von Kleist.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......