LE DIRECT

Jacques Weber

30 min
À retrouver dans l'émission

A la sortie de certains spectacles, on a parfois envie de se replonger dans des lectures et souvent, c’est Antonin Artaud qui s’impose, grillant la politesse à tous ceux qui ont écrit sur le théâtre. Artaud plane dans la tête des comédiens et des metteurs en scène. Pas tous, mais presque tous. Son spectre rode autour des plateaux. Si on ouvre son essai Le théâtre et son double , à coup sûr, on tombe sur une phrase qui percute. Celle-ci par exemple : Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu’on le remplisse et qu’on lui fasse parler son langage . Ou celle-la: Au point d’usure où notre sensibilité est parvenue, il est certain que nous avons besoin avant tout d’un théâtre qui nous réveille : nerfs et cœur . Il faut relire Artaud. 66 ans après sa mort, il reste le poil à gratter, le caillou dans la chaussure, l’empêcheur de tourner en rond du spectacle vivant. Le théâtre et son double existe en édition de poche. On le trouve dans toutes les librairies.

Jacques Weber
Jacques Weber Crédits : G. Méric - Radio France

Comment l’acteur se dépasse-t-il lui-même au point de se transformer en créature, en phénomène, en bête de scène ? Qu’est ce qui fait que l’acteur peut être la première et presque la seule raison qui vous pousse à aller au théâtre ? De quoi est faite cette fascination que nous avons pour ceux que Artaud appelait « les athlètes du cœur » ?

Changement de décor, scène sept , avec ce soir avec un homme qui porte à bout de bras au théâtre de l’Atelier le texte de Bernard Henri Levy, Hôtel Europe .

Nous recevons l’acteur Jacques Weber.

- Archives sonores diffusées pendant l'émission :

1. BO du Film Rio Bravo, avec Dean Martin.

2. Téléphone avec le comédien et ami Laurent Stocker de la Comédie Française : Je ne travaille pas, je m'amuse..Enfant dans le parc de jeu qui est une scène de théâtre aujourd'hui.. .

3. Madeleine Renaud dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett. (archive de 1970)

4. Claude Levi-Strauss à propos des "langues primitives" (Archive de 1951).

5. Lady Gaga (en fin d'émission)

Hotel Europe
Hotel Europe
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......