LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Louis Martinelli

28 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Louis Martinelli
Jean-Louis Martinelli

Ce soir, l’émission, si elle parlera de théâtre, va pourtant quitter les contours des scènes pour passer par des endroits inhabituels. Nous franchirons les frontières du monde, circulant de l’Arménie à la Suède, du Burkina Fasso à l’Iran sans oublier l’Egypte. Tout cela grâce à un homme, metteur en scène et directeur d’un grand théâtre en banlieue parisienne : Jean Louis Martinelli. Jean Louis Martinelli est le patron du Théâtre Nanterre Amandiers depuis 2002. Un Centre dramatique national important, situé aux portes de Paris, et qui, de tous les lieux qui entourent la capitale, est probablement celui où la notion d’altérité est la plus travaillée. Sur les plateaux notamment ceux mis en scène par le directeur, on peut voir des acteurs issus, comme on dit, des minorités. On voudrait ne pas avoir à spécifier ce point et pourtant, on est fatalement amené à le faire car le théâtre français a encore quelques trains de retard, de ce point de vue.

Mais si Nanterre Amandiers est un théâtre où s’affirme autant la mixité c’est peut-être parce que Jean Louis Martinelli en a inscrit l’idée au cœur de son projet artistique.

Un livre vient de paraître, aux éditions Actes Sud , qu’il signe : "Allers/Retours 1993 /2001" . un livre qui est le fruit des voyages entrepris par ce citoyen de France et du monde dont Laurent Gaudé, qui écrit la préface, affirme qu’il « veut éprouver le monde dans son corps ».

J. Gayot

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......