LE DIRECT

Johnny Lebigot

30 min
À retrouver dans l'émission

"Certains ont la passion du théâtre chevillée au corps. Ils en font l’œuvre de toute une vie et lorsqu’ils se retournent sur eux-mêmes, ils accouchent de récits dont la cohérence s’impose, évacuant d’un souffle léger les risques pris, les doutes ou les échecs. Robin Renucci, qui aurait pu faire au cinéma la carrière d’une star et y gagner beaucoup d’argent, a préféré à l’opulence financière la richesse intérieure. En suivant Antoine Vitez, en préférant Claudel au grand écran, en allant injecter opiniâtrement à même la Corse, sa terre maternelle, le virus des textes et les mots des poètes, cet acteur, metteur en scène, désormais directeur des Tréteaux de France a gagné son paradis. La richesse de Robin Renucci n’est pétrie que d’imaginaire. Elle s’accroît dans le partage avec l’autre. On peut la voir se déployer dans un formidable récit de vie, écrit avec la journaliste Isabelle Francq, publié aux éditions Presse de la Renaissance et dont le titre est : « Tous ces hasards qui n’en sont pas ».

De l’enfant à l’adulte, qu’est ce qui forge le pas à pas d’un homme qui a choisi de faire du théâtre son paradis mais, sans doute aussi, son enfer ?

Changement de décor, scène 16, ce soir avec l’artiste plasticien, musicien et co directeur du théâtre de l’Echangeur à Paris. Nous recevons Johnny Lebigot.

- Archives diffusées pendant l'émission :

- Musique début : Quarry Lullaby de Meredith Monk.

- Tél "surprise" : Régis Hébette, co-directeur du Théâtre de l'Echangeur de Bagnolet.

- Voix et chant guitare : Colette Magny, chanteuse engagée.

- à propos des textes d'Hélène Bessette et de sa vie.

- Cinéma : l'univers de Robert Bresson, ( Au hasard, Balthazar")- Agnès Varda, ( Cléo de 5 à 7),- Jacques Rosier "Adieu Philippine". -

- Musique fin d'émission : Brin d'herbe de Brigitte Fontaine & Areski.

Actualité : Johnny Lebigot participe en tant que plasticien, au Feuilleton du Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes

"**Les habitants du bois" de Corine Miret & Stéphane Olry à partir du 21 décembre. (cf lien ci-dessous) **

Johnny Lebigot : Installation végétale (Exposition en 2012)
Johnny Lebigot : Installation végétale (Exposition en 2012)
"La voie sèche" (Installation Johnny Lebigot, 2012)
"La voie sèche" (Installation Johnny Lebigot, 2012)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......