LE DIRECT

Judith Chemla

29 min
À retrouver dans l'émission

Nous sommes ce soir en compagnie d’une actrice dont le visage vous est forcément familier. Vous l’avez vue au cinéma, l’avez aimée à la télévision, vous l’applaudissez au théâtre. Elle s’appelle Judith Chemla . C’est une jeune femme d’à peine trente ans qui joue, qui met en scène, et qui chante. Sa dernière apparition sur les scènes a eu lieu dans l’un des spectacles les plus réjouissants de la saison passée, le Crocodile Trompeur. La voilà de retour sur les planches.

Judith Chemla
Judith Chemla Crédits : Guy Delahaye

Elle interprète Violaine , dans l’Annonce faite à Marie , de Claudel , sous la direction de Yves Beaunesne . Et c’est au Théâtre des Bouffes du Nord, dont elle est devenue une présence familière, évidente, une quasi égérie, qu’elle fait face au public, les cheveux en bataille, un sourire flottant sur les lèvres.

Le sourire et la gravité, la légèreté et la détermination, une forme de dureté qui dialogue avec une fragilité certaine, voilà ce qu’on perçoit de notre invitée, Judith Chemla , lorsqu’on la voit jouer.

- L'annonce faite à Marie de Paul Claudel (mise en scène d'Yves Beaunesne) est au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris jusqu'au 19 juillet 2014. (spectacle à 20 h 30 - Dimanche à 16 heures)

- Références musicales diffusées pendant l'émission :

- At the end of the landscape (Composé et interprété par Judith Chemla elle-même (Utube)

  • Se una pudica Vergine , dernière scène de La Traviata interprétée par La Callas à la Scala de Milan (juste avant la mort).

- Concerto pour violon de Benjamin Britten, interprété par l'orchestre philarmonique de Saint-Petersbourg. Au violon, le père de Judith Chemla : Patrick Chemla .

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......