LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La compagnie Pôle Nord

29 min
À retrouver dans l'émission

Lise Maussion
Lise Maussion

"Ce soir, nous quittons la nuit urbaine pour nous déplacer vers les autoroutes et les usines. Nous recevons la compagnie Pôle Nord, que mènent Lise Maussion et Damien Mongin , un couple d'acteur, auteur et metteur en scène à qui l'on doit : O mon pays , diptyque que composent deux pièces, "Sandrine" et "Chacal". Si relève théâtrale il y a, elle passera par la compagnie Pôle nord dont les deux jeunes animateurs sont en train, tranquillement mais surement, de bouleverser le théâtre et ses lois habituelles. Parce qu'ils abordent le métier autrement, parce qu'ils ont su s'éloigner de processus économiques parfois dévastateurs, parce qu'ils sont d'une rare sensibilité à l'autre, parce qu'ils entrent sur les plateaux non pour y parader mais pour y servir des causes qui les dépassent, Lise Maussion et Damien Mongin détonnent dans le paysage théâtral français actuel.

Leurs deux spectacles "Sandrine" et "Chacal" en sont l'éclatante démonstration et ceux qui, je l'espère, iront, à Paris, voir les représentations à la Maison des Métallos puis au Théatre Gérard Philippe de Saint Denis comprendront à quel point le théâtre et l'humain ont partie liée sans que jamais le bon sentiment ou le pathos ne triomphent de la rigueur du propos." J. Gayot

O mon pays , diptyque signé Lise Maussion et Damien Mongin, composé de "Sandrine la destinée d'une trieuse de verre" et de "Chacal, l'autoroute doit être ininterrompue" arrive à Paris. Vous le verrez à la Maison des Métallos, du 20 au 25 mars dans le cadre de la manifestation (Be)au boulot ! puis au Théâtre Gérard Philipe du 29 mars au 9 avril 2012.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......