LE DIRECT

La jeunesse prend le pouvoir sur les scènes. Enfin !

30 min
À retrouver dans l'émission

On les attendait depuis longtemps. On les guettait du coin de l’œil. On allait de salle en salle et on espérait. Et puis ils sont apparus, se dressant là, devant nous. Incandescents, fougueux, soudés et jeunes. Plus beaux encore que dans nos rêves. Eux, ce sont des hommes et femmes de théâtre qui rendent vibrante la représentation, nécessaire le rendez-vous nocturne, incontestable la rencontre. Nous accueillons dans l’émission jusqu’à 21 h l’avenir probable du théâtre français : le metteur en scène Benjamin Porée et ses acteurs Elsa Granat et Joseph Fourez .

Il y a une poignée de semaines, on pouvait voir au théâtre de Vanves, en banlieue sud de Paris, une mise en scène signée par Benjamin Porée , de Platonov , pièce de Tchekhov. La première pièce de l’auteur russe qui n’a que 18 ans lorsqu’il écrit ce sublime charivari humain où l’on voit une communauté tenter de tenir debout malgré son sens aigu de l’inutilité de tout, cette lucidité qui tue, ce sentiment d’ennui qui dévaste les plus féroces appétits de vivre. Cette communauté abimée est incarnée au plateau par 16 acteurs et une vingtaine d’amateurs. 16 corps, 16 intelligences, 16 énergies qui nettoient l’idée qu’on se fait du théâtre et témoignent du fait que le spectacle vivant est en train d’opérer une mue radicale. Cette mue, elle est portée par une jeunesse impétueuse qui impose, malgré des difficultés financières sans nom et en s’affranchissant des modes en vigueur, son esthétique, voire même, son éthique du théâtre dont le symptôme le plus incontestable est l’état de bonheur du spectateur qui quitte la salle après 4h30 de représentation."

Platonov sera repris à l'Odéon la saison prochaine. Le 7 février à Vanves à 20 h, vous pouvez découvrir le travail de Benjamin Porée avec "Une saison en enfer" de Rimbaud (reprise de sa 1ère mise en scène) et à 21 h "Sublime ou rien ", Création d'une pièce de danse, ceci dans le cadre du Festival Ard anthé à Vanves.

de gauche à droite : Joseph Fourez, Benjamin Porée, Elsa Granat et Charles d'Oiron
de gauche à droite : Joseph Fourez, Benjamin Porée, Elsa Granat et Charles d'Oiron Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......