LE DIRECT

La scène par et pour les femmes

31 min
À retrouver dans l'émission

"La scène par et pour les femmes"

Ce soir le plateau sera exclusivement féminin. On aime bien ça quand les femmes sont aux manettes sur les scènes de théâtre et aussi en coulisses. Nous recevons deux des intervenantes d'un festival qui se taille un joli succès depuis sa création au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne. Elles ont ou vont contribuer au succès de "Seules... en scène" .

Bienvenue à Nathalie Akoun et Martine Chevallier.

Depuis le 14 mai et jusqu’au 31 mai, vous pouvez découvrir, sur les planches du TOP, une constellation de femmes, elles sont actrices, auteurs, metteurs en scène. Elles répondent au défi lancé par Olivier Meyer, le patron du Théâtre de l’Ouest Parisien et grimpent "Seules en scène" avec des spectacles qui tous sont des solos, des monologues, des one-woman show ou des performances. Mais les propos entendus, eux, divergent radicalement.

De Martine Chevallier qui a prêté sa voix à l’amoureuse éconduite de "La Voix humaine" de Cocteau à Nathalie Akoun, qui incarne dans "Une histoire de clefs " son propre texte au cours duquel une femme moderne s’interroge sur le sens de son existence, ce qu’elle est, qui elle aime, comment vivre, la parole se déploie avec force.

Comment ces comédiennes vivent-elles leurs solos face au public ? Que pensent-elles de la nécessité d’un festival qui leur est spécifiquement consacré ? Enfin, question que nous abordons régulièrement dans cette émission, trouvent-elles plus compliqué pour une femme que pour un homme d’agir et d’exister pleinement dans le théâtre aujourd’hui ? Ces questions, entre autres, sont au programme de nos Changements de décor, découpés comme toujours en trois temps : biographique, artistique et temps libre pour finir.

Nathalie Akoun et Martine Chevallier
Nathalie Akoun et Martine Chevallier Crédits : G. Méric - Radio France

Le festival de Théâtre "Seules en scènes" a lieu au TOP à Boulogne-Billancourt du 14 au 31 mai 2013.

- Martine Chevallier jouera "La Voix humaine" de Cocteau les 14- 15 et 16 mai à 20 h 30 . (Mise en scène de Marc Paquien)

- Nathalie Akoun jouera son propre texte "Une histoire de clés " (Editions Avant-Scène Théâtre) les 23 et 24 mai à 20 h 30 (Mise en scène de Olivier Cruveiller). Ce spectacle sera repris à Rueil-Malmaison en octobre 2013 dns le cadre du Festival "Rueil en scènes" (4 au 20 octobre 2013)

Martine Chevallier
Martine Chevallier Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Nathalie Akoun
Nathalie Akoun Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......