LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'acharnement d'un Directeur de théâtre à soutenir des artistes inconnus

31 min
À retrouver dans l'émission

Aux micros aujourd’hui, un directeur de théâtre, José Alfarroba et deux jeunes artistes qui travaillent main dans la main, David Farjon et Zoumana Meïte , co-créateurs de « Comme j’étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs là ». José Alfarroba est le patron d’un petit théâtre, à Vanves , en banlieue sud de Paris. Il a, pour lui un don rare : le flair. Alfarroba sait repérer les talents naissants et lorsqu’il pense que la nouvelle génération doit être vue du public, il en fait une affaire quasiment personnelle. David Farjon et Zoumana Meïte en sont la preuve vivante qui ont trouvé, chez lui, un soutien constant et sincère.Quel est ce dosage mystérieux qui équilibre la relation entre l’intuition d’un patron de théâtre acharné à soutenir, le plus souvent dans l’ombre, des jeunes gens inconnus au bataillon et l’obstination de ces jeunes gens à exercer leur art au vu du plus grand nombre ? Il faut, à tous, de la patience, de l’entêtement, une forme irréductible d’optimisme pour franchir le mur d’indifférence qui s’élève fréquemment autour des premières tentatives. Il faut savoir accepter les salles à moitié vides, supporter l’anonymat, et ce, sans jamais perdre la foi. Ca n’est facile pour personne. Ni pour le directeur, qui peut avoir le sentiment de prêcher dans le désert, ni pour les créateurs, dont les désirs sont malmenés durant ces périodes qu’on appellera probatoires. "Il faut durer" , disait Louis Jouvet. A quoi José Alfarroba pourrait répondre : « il faut auss i s’acharner ». Trois temps vous attendent dans ces Changements de décor : explicatif pour commencer, récréatif pour poursuivre et libre, pour conclure.

Le spectacle Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là sera donné au Théâtre de Vanves , dans le cadre du Festival Ardanthé Vendredi 19 avril à 19 h et 21 h (Salle Panopée)

David Farjon et Zoumana Méïte sont les co-fondateurs de la Compagnie "Légendes urbaines" à laquelle ils appartiennent ; ils ont écrit et créé ensemble le spectacle présenté au Théâtre de Vanves.

(de gche à droite) Zoumana Meïté, David Farjon et José Alfarroba (Studio 142)
(de gche à droite) Zoumana Meïté, David Farjon et José Alfarroba (Studio 142) Crédits : G. Méric - Radio France
David Farjon, José Alfarroba et Zoumana Méïté
David Farjon, José Alfarroba et Zoumana Méïté Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......