LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le théâtre peut-il réparer les plaies infligées par la vie ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Bienvenue dans ce Changement de décor spécial, enregistré au Salon du Livre à Paris.

Au programme de notre émission, un sujet : le théâtre, qui guérit ou qui blesse, qui élève ou qui, à l’inverse, envoie au fond de l’abime. Ce théâtre là n’est pas juste fiction. Il n’est pas que mots prononcés sur une scène. Il est une force active qui transforme la vie, dans le bon ou le mauvais sens.

Pour en parler, nous accueillons deux invités : le metteur en scène Jean Pierre Baro , pour son spectacle « Woyzeck, je n’arrive pas à pleurer » et l’écrivain Samira Sedira , auteur de « l’Odeur des planches », paru aux éditions la Brune au Rouergue.

Tandis que sur la scène du Théâtre Sylvia Monfort, à quelques centaines de mètres du Salon du Livre, on peut voir le passionnant travail de Jean Pierre Baro, qui tricote quasi incestueusement la fiction de Büchner, "Woyzeck ", avec les figures de ses père et mère, Samira Sedira raconte, dans un livre bouleversant, comment d’actrice connue, fêtée, foulant les planches de tous les grands théâtres, elle s’est retrouvée, un jour, sans emploi, sans argent, contrainte à faire des ménages pour gagner sa vie.

Chez l’un comme chez l’autre de nos invités, le théâtre a agi et permis le pire comme le meilleur, ouvrant la porte à un retour aux origines. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De qui et de quoi sont-ils les héritiers ? Nous avons voulu réunir Jean Pierre Baro et Samira Sedira pour parler avec eux de ce théâtre qui répare ou qui châtie, de ce théâtre qui peut transformer une vie, le théâtre comme réparation de la vie..

Le spectacle de Jean-Pierre Baro, "Woyzeck - Je n'arrive pas à pleurer" , adapté du Texte de Georg Büchner, est en Partenariat avec France Culture . On peut le voir au Théâtre Monfort (106,Rue Brancion - 75015 Paris - Tel 01 56 08 33 88) jusqu'au 6 avril 2013 et le 16 avril au Théâtre de Cornouailles à Quimper (29).

Jean-Pierre Baro (metteur en scène) et Samira Sedira (comédienne et écrivain)
Jean-Pierre Baro (metteur en scène) et Samira Sedira (comédienne et écrivain) Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Jean-Pierre Baro et Samira Sedira, au micro de Joëlle Gayot, au Salon du Livre.
Jean-Pierre Baro et Samira Sedira, au micro de Joëlle Gayot, au Salon du Livre. Crédits : G. Méric - Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......