LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Leslie Kaplan

29 min
À retrouver dans l'émission

On assiste depuis peu à un retour de la Révolution Française sur les planches de théâtre.

Étrange coïncidence : on assiste depuis peu à un retour de la Révolution Française sur les planches de théâtre, comme si ce moment phare de l’histoire hexagonale titillait de nouveau les artistes. Leslie Kaplan nous dévoile sa vision de la Révolution avec son texte "Mathias et la Révolution" mis en scène au Théâtre du Nord à Lille, du 16 au 20 juin prochain. 

Etrange coïncidence : on assiste depuis peu à un retour de la Révolution Française sur les scènes des théâtres. Comme si 45 ans après la création de 1789 dans la mise en scène d’Ariane Mnouchkine, ce moment phare de l’histoire hexagonale titillait de nouveau les artistes. Comme si ces mêmes artistes avaient besoin d’agiter, en repassant par 1789, la société dans laquelle ils vivent. Souvenez-vous : en 2009, Sylvain Creuzevault ressuscitait les figures de Robespierre, Danton et Saint-Just avec Notre Terreur. La saison prochaine, ce sera Joël Pommerat qui livrera à son tour son regard sur la période avec son prochain spectacle intitulé : Ça ira (1) Fin de Louis. Enfin, au Théâtre du Nord, à Lille, dans quelques jours, résonneront, portés par de très jeunes acteurs, les échos contemporains de cette même Révolution, échos déclinés, avec des variantes, par notre invitée du soir.

Les artistes obéissent-ils à un inconscient collectif qui les pousserait à mettre en scène une réalité pas encore née aux yeux du monde ?  Si tel était le cas, la Révolution pourrait bien être à nos portes…

Changement de décor avec, ce soir, l’écrivain Leslie Kaplan .

L'affiche de Mathias et la Révolution
L'affiche de Mathias et la Révolution Crédits : Radio France

- Téléphone "surprise" :  Mathieu Bellahsen, psychiatre

- Une déclaration de :  Sigmund FREUD,fondateur de la psychanalyse, enregistré le 7 décembre 1938 à son domicile de Londres où il vivait en exil depuis sa fuite de l'Autriche.

- Un extrait de film : "La loi du marché" de Stéphane Brizé, sortie le 19 mai 2015, scène de l’entretien au Pôle emploi interprétée par Vincent Lindon dans le rôle de Thierry.

- Musique de fin : " All is loneliness"  de Janis Joplin

Informations pratiques : Mathias et la Révolution, texte de Leslie Kaplan, mise en scène Elise Vigier et Frédérique Loliée, c’est le spectacle de sortie de la promotion 4 de l’Ecole du Nord et c’est au Théâtre du Nord à Lille, du 16 au 20  juin.

Le roman de Leslie Kaplan paraitra en janvier 2016 chez POL 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......