LE DIRECT
Lucien Attoun et Joëlle Gayot dans le studio

Lucien Attoun : "Je suis un homme du moment, de l'instant"

29 min
À retrouver dans l'émission

Lucien Attoun est l'invité de "Changement de décor" à l'occasion de la sortie de son livre de souvenirs "Pour un théâtre contemporain".

Lucien Attoun et Joëlle Gayot dans le studio
Lucien Attoun et Joëlle Gayot dans le studio Crédits : G. Méric - Radio France

Changement de décor, scène 17, avec ce soir, Lucien Attoun, à propos du livre d'entretiens, avec Antoine de Baecque,  livre qui vient de paraître aux Editions Actes Sud et qui lui est consacré Pour un théâtre contemporain.  (avec la collaboration de Claire Lintignat)

À partir d'entretiens menés en collaboration avec Antoine de Baecque, Lucien Attoun revisite sa vie, raconte Théâtre Ouvert , et propose un manifeste éclairé, lucide, enthousiaste, pour le texte de théâtre.

Au centre d'une vie : la fondation de Théâtre Ouvert, à la demande de Jean Vilar, lors du Festival d'Avignon 1971. Militant, découvreur, mais aussi passeur, Lucien Attoun  a édité de nombreux textes dramatiques, les a fait entendre grâce à des émissions de radio et comprendre par la mise en espace - une pratique scénique qu'il a inventée, avec chaque fois le souci du public. Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, qu'il a dirigé avec sa femme Micheline Attoun , y a répondu quotidiennement, de 1971 à 2014. Devenu un repère, le lieu vit aujourd'hui sous une nouvelle direction.

J'ai eu la chance dans ce métier d'avoir tout fait, régisseur, administrateur, tout ce que vous voulez, sauf auteur.

J'aime bien qu'on me raconte des histoires et je préfère qu'on me raconte des histoires sur un plateau nu. C'est mieux le plateau nu que rempli par des décors et des costumes.

Par ailleurs, une Exposition est installée à la BNF François Mitterrand depuis le 2 décembre et jusqu'au 8 février 2015  pour retracer l'aventure de Théâtre Ouvert , fondé par Lucien et Micheline Attoun  : Théâtre ouvert, l'audace du texte.

"Ce qu’il fait aujourd’hui, au fond, c’est son problème. Par contre, son récit autobiographique, écrit avec l’aide du romancier Lionel Duroy, nous intéresse beaucoup. Gérard Depardieu parle de lui et de sa vie dans « *Ça s’est fait comme ça * », titre d’un livre publié par XO éditions. Il raconte notamment comment des hommes et des femmes de théâtre ont fait de lui un acteur. Il explique ce qu’il doit à Marguerite Duras, Jean-Laurent Cochet, Claude Régy et Peter Handke. Il décrit, en quelques scènes fabuleuses, ce que ça devrait être de jouer sur les planches d’un théâtre. De la page 59 à la page 102, le livre de Gérard Depardieu, « *Ça c’est fait comme ça * », est formidable. Voilà, c’est dit.

- Musique : Petite fleur  par Sydney Bechett.

- Tel surprise : Jean-Pierre Vincent.. Un complice de longue date..

- Micheline Attoun.. questionne son mari : Lucien Attoun.. 

- Musique fin d'émission : Old is digging a hole  par Rebecca Meyer  (Jazz Country).

Bibliographie

Intervenants
  • ancien producteur à France Culture et ancien directeur de Théâtre Ouvert
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......