LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ludmila Mikaël

30 min
À retrouver dans l'émission

"La dernière fois qu’on l’a vue sur une scène de théâtre elle portait un imperméable strict et menait le sentiment amoureux jusqu’à l’irrémédiable. Elle était l’Amante anglaise de Marguerite Duras. La voilà de retour au Théâtre de l’œuvre. Cette fois, elle est ELLE, une femme arrimée dans l’attente de l’homme et qui se bat contre elle même à coups de mots. Impitoyable. Personnage de femme debout et droite, tracé au cordeau par Jon Fosse, immense auteur contemporain norvégien dont Marc Paquien met en scène la pièce : Et jamais nous ne serons séparés . Et comme on aimerait, nous aussi, ne pas se séparer de celle qui est notre invitée ce soir : Ludmila Mikaël.

Ludmila Mikaël nous accompagne jusqu’à 21 h et ce sera court pour parler de son rôle, du théâtre, des grands textes, des voix qu'elle a voulu entendre et de la musique qu'elle a choisie. Glenn Gould et Bach nous attendent. "

Ludmila Mikaël
Ludmila Mikaël Crédits : Carole Bellaïche

Et jamais nous ne serons séparés Une femme attend un homme qu'elle aime, qui n'est maintenant plus là. Elle cherche une issue à son absence, pour continuer à vivre, malgré tout. Les moments passés de leur existence se mettent à revivre, presque semblables à ce qu'ils ont été. Qu'est-il advenu de lui ? Est-il mort, est-il parti pour un autre amour ? Ce texte est une vibrante partition musicale , un monde silencieux où le sol tremble imperceptiblement, où les vivants et les morts se croisent sans pouvoir se rapprocher. La pièce reste en tout point énigmatique, et il faut accepter de se laisser emporter vers ce rivage inconnu, car découvrir une œuvre c'est aussi aller vers ce que l'on ne sait pas. En pensant aujourd'hui au spectacle qui va naître, je contemple les tableaux de Vilhelm Hammershoi, pleins de silence et de vide, ou ceux d'Edward Hopper où la menace sourd toujours à travers le calme apparent. Jon Fosse nous entraine dans cet entre-deux monde, profondément poétique et au plus près de l'humain. Il lui fallait des interprètes singuliers, et je suis ému aujourd'hui de faire le chemin vers cette écriture aux côtés de Ludmila Mikaël. Sur la scène, avec Patrick Catalifo et Agathe Dronne, elle donnera vie à un personnage bouleversant, une femme qui cherche encore un sens à sa propre existence, pleine d'une histoire d'amour inconsolable… Marc Paquien, metteur en scène.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......